image calendrier
Les dates clés de la Grande Ecole du Numérique
À propos

Les dates clés de la Grande Ecole du Numérique

Depuis son lancement en 2015, la Grande École du Numérique ne cesse de faire évoluer ses ambitions à la hausse grâce aux nombreux succès qu’elle connaît : 750 formations labellisées et plus de 10 000 personnes formées au total.

2015 : Genèse de la Grande École du Numérique et 1er appel à labellisation 

Février 2015

Annonce par le Président de la République François Hollande de la création d’une « Grande École du Numérique », chargée de « diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l’enseignement ».


Mars 2015

Le Premier ministre confie à Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital, Gilles Roussel, Président de l’université de Marne-la-Vallée et François-Xavier Marquis, consultant, la mission d’identifier les différentes initiatives existantes pour la formation aux métiers les plus porteurs de jeunes sans emploi ni qualification, et de les fédérer dans un réseau national afin de favoriser leur reconnaissance et leur essaimage sur l'ensemble du territoire.

Septembre 2015

Remise du rapport « La Grande École du Numérique, une utopie réaliste », par Stéphane Distinguin, François-Xavier Marquis et Gilles Roussel à l’issue d’un hackathon de 48h organisé à l’école des Mines, puis à l’Elysée, avec les élèves de formations aux métiers du numérique venus de toute la France. Lancement à l’Elysée de la Grande École du Numérique par le Président de la République François Hollande et annonce du premier appel à labellisation. 

Rapport de préfiguration de la Grande Ecole du Numérique

Labellisation de 171 formations dispensées dans 130 fabriques du numérique réparties sur l’ensemble du territoire français.

 

PDF (1,8 Mo)


2016-2017 : Création du groupement d’intérêt public et 2e appel à labellisation 

Août 2016

Deuxième appel à labellisation dans le cadre du PIA. Le mardi 23 août, les Ministres annoncent le lancement d’un second appel à projets destiné à labelliser de nouvelles formations sur l’ensemble du territoire national. L’enveloppe allouée à ce second appel est de 10 millions d’euros.

Août 2016

Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri, Patrick Kanner, Clotilde Valter et Axelle Lemaire annoncent les 53 nouvelles labellisations dans le cadre du 1er relevé de ce second appel à labellisation.

Décembre 2016

Création du Groupement d’Intérêt Public de la Grande Ecole du Numérique. Une structure pérenne et autonome, au statut juridique de Groupement d’Intérêt Public (GIP), est lancée. Destinée à assurer le pilotage effectif de la Grande Ecole du Numérique, à labelliser les prochaines vagues de formations et à animer le réseau, elle rassemble les ministères impliqués et leurs opérateurs, ainsi qu’un panel sélectionné et restreint d’acteurs privés en qualité de membres fondateurs de la structure.

Février 2017

La Grande École du Numérique élargit son réseau et accueille 70 nouvelles formations aux métiers du numérique, qui viennent de recevoir le label « Grande École du Numérique ». Près de 2,7 millions d’euros ont été accordés pour soutenir cette nouvelle vague de formations innovantes et former au total plus de 5 000 apprenants sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de former 10 000 apprenants avant la fin 2017, notamment 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes.

Février 2017

151 nouvelles formations aux métiers du numérique rejoignent le réseau de la Grande École du Numérique dans le cadre de la troisième vague du deuxième appel à labellisation. Plus de 4,5 millions d’euros de financements d’amorçage ont été accordés pour accompagner l’émergence de ces formations aux métiers de demain.

2018-aujourd’hui : Pérennisation et 3e appel à labellisation 

avril 2018

Ouverture du troisième appel à labellisation à l’occasion du lancement du programme #10Knum « 10 000 formations au numérique », du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) du ministère du Travail.

avril 2018

Conférence de presse de présentation des Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique

Troisième appel à labellisation

Légende : conférence de presse de présentation des chiffres clés de la Grande Ecole du Numérique en présence de Stéphane Distinguin, Président de la Grande École du Numérique, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique et Samia Ghozlane, Directrice de la Grande École du Numérique. Crédits : CGET 

Décembre 2018

347 nouvelles formations labellisées portant à 750 le nombre total de formations labellisées GEN sur tout le territoire français.

« Le secteur du numérique est un vivier d’emplois ! Pourtant, ce sont 80 000 emplois qui sont toujours non pourvus faute de profils adaptés. 12 000 personnes seront formées aux métiers numériques grâce aux 347 formations labellisées dans le cadre du programme 10Knum du Plan d’Investissement des Compétences. Collectivement, nous ferons du numérique un levier concret d’inclusion de retour à l’emploi et d’émancipation pour tous ! » Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Voir la carte des 750 formations labellisées GEN

juin 2019

Conférence de presse de présentation des Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique

Troisième appel à labellisation

Légende (de g. à d.) : Stéphane Distinguin, président du groupement de la GEN, Samia Ghozlane, directrice de la GEN, Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, et Jean-Marie Marx, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software