Ressources

Les podcasts de la GEN

Ecoutez les podcasts inspirants de la GEN pour découvrir les métiers du numérique.

La Grande Ecole du Numérique se lance dans les podcasts ! Depuis sa création, la GEN multiplie les initiatives pour attirer les femmes, les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les personnes éloignées de l'emploi dans les métiers du digital. La GEN a donc décidé de déployer des podcasts pour mettre en lumière ces métiers –parfois- techniques et répondre aux questions du grand public.

Le podcast « Regards croisés sur la tech »

Saison 2 « Les quartiers s’en mêlent : Regards croisés sur les gens qui font la tech »

Le second volet du podcast de la GEN, "Regards croisés sur les gens qui font la tech", nous amène dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, à Paris, Bordeaux, Rouen et Dijon. 5 personnes issues des quartiers prioritaires et qui ont réussi à percer dans le numérique, sont interviewées par des jeunes qui sont motivés pour sortir de leur zone de confort ! Ces jeunes souhaitent travailler dans le numérique, entreprendre, s'engager par le sport ou trouver une formation, et vont poser toutes leurs questions aux pro de la tech !

Les invités de ce podcast sont :

  • ​️Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays et Daniella Tchana, CEO de Besmart.edu
  • Abdoulaye Ndiaye, basketteur professionnel, CEO de Younus et Chérif, un futur comédien dans le numérique
  • Azouz Manaï, président de la formation Digifab et Reda, jeune étudiant passionné du numérique
  • Rachida Dyani, représentante engagée dans une Mission locale et Laura, apprenante de la GEN
  • Saïd Hammouche, président de Mozaïk RH et Diane chargée de projet à la GEN

Vous pouvez retrouver les podcasts sur notre site mais aussi sur Spotify et Anchor !

Episode 1, Anthony Babkine, Co-fondateur de Diversidays et Daniella Tchana, fondatrice de Besmart

Dans cet épisode de lancement de la 2ème saison du Podcast, nos interviewés abordent la question du mentorat : Comment adopter une confiance en soi via le mentorat et permettre à tous de percer dans la tech ?"

Créateur insatiable, Anthony crée sa première start-up à l'âge de 20 ans, écrit son premier livre à 23 ans et ouvre un MBA digital à 26 ans. Il co-fonde l’initiative Diversidays avec Mounira Hamdi, qu'il transforme en association nationale d’égalité des chances dans le numérique.

Daniella Tchanaa est CEO de Besmart.edu. Après son doctorat en mécanique et nanotechnologie, elle se spécialise en finance management et négociation. Besmart-edu se veut une alternative aux prépas traditionnelles et permet de lutter pour plus d’égalité des chances et d’inclusion.

Episode 2, Abdoulaye Ndiaye, fondateur de l'association Younus et Chérif

Dans cet épisode des "Quartiers s'en mêlent : regards croisés sur la tech", nous aborderons avec Abdoulaye Ndiaye et Chérif le thème "Comment se dépasser avec les valeurs du sport ?".

Abdoulaye est sportif de haut-niveau, il part à l'âge de 17 ans aux Etats-Unis et y découvre sa passion pour le basket. Il reprend ses études pour devenir entraîneur à 30 ans, puis fonde l'académie Younus qui accompagne les jeunes en difficulté par le sport dans les quartiers sensibles de Bordeaux et Grigny.

Chérif est quant à lui un lycéen bordelais qui adore le sport et l'humour. Il s'investit déjà dans l'avenir de son quartier en s'engageant dans l'académie Younus.

Découvrez l'association Younus

Episode 3, Azouz Manäi, Président de Digifab et Reda, ancien apprenant

Dans cet épisode, nous avons le plaisir de parler avec Azouz et Reda, venus d'Annemasse et du Havre. Ils abordent ensemble le sujet "Découvrir sa passion pour le numérique, même sans le bac". Après un premier échec scolaire, et plusieurs années comme intérimaire, Azouz décide de partir aux Etats-Unis et y découvre l'informatique. Après des études brillantes, il obtient un Master 2 en tant qu'ingénieur, puis il se lance dans un projet de formation au numérique dans son quartier pour les enfants. Il est aujourd'hui à la tête de 3 centres de formation pour adultes (Besançon, Annemasse et Le Havre).

Reda a quant à lui suivi une formation de développeur data à Digifab. Il a ensuite réalisé un stage dans un cabinet de data scientist. Aujourd’hui, il est en alternance ingénieur IA et formateur à Digifab.

Episode 4, Rachida Dyani responsable développement de la Mission Locale de Poissy-Conflans et Laura

Nous avons le plaisir de discuter avec Rachida Dyani et Laura sur le sujet "L'importance du réseau pour construire son avenir dans la tech". Rachida Dyani est responsable développement de la Mission Locale de Poissy-Conflans dans les Yvelines. Très engagée pour les quartiers, elle monte des projets et des partenariats pour offrir à tous les jeunes une chance de trouver leur avenir.

Après avoir grandi dans le département de la Seine Saint Denis, Laura vient de terminer sa formation dans le e-commerce à Label Ecole, située à Noisy le Sec.

Episode 5, Saïd Hammouche président-fondateur de Mozaïk RH et Diane cheffe de projet à la GEN

Nous avons le plaisir de discuter aujourd'hui avec Saïd Hammouche et Diane Sénécat sur le sujet "Le numérique, une véritable chance pour une arrivée sur le marché de l'emploi". Said Hammouche a grandi à Bondy dans le 93. Il est le président-fondateur de Mozaïk RH, un cabinet de recrutement axé sur la diversité, et le président de la Fondation Mozaïk, qui lutte contre la discrimination à l'embauche.

Diane est cheffe de projet à la Grande Ecole du Numérique. Elle est en charge de l'insertion socio-professionnelle des apprenants, notamment grâce à la plateforme Diversifiez vos talents !

Saison 1 « Les filles s’en mêlent : Regards croisés sur les femmes qui font la tech »

Ce podcast créé en mars 2021 par la GEN est une série de regards croisés sur les femmes qui font la tech : 5 métiers, 5 championnes dans le numérique et 5 jeunes filles de 12 à 25 ans qui osent poser toutes leurs questions !

Leur parcours, leurs difficultés rencontrées, les challenges mais aussi leurs conseils pour y arriver : les expertes de la tech racontent leur quotidien dans un métier encore principalement occupé par des hommes. Ce podcast souhaite ainsi transmettre aux jeunes filles l’envie de se diriger vers une filière du numérique, en montrant des exemples concrets de réussites. Un podcast à destination de toutes les femmes qui veulent se lancer dans le numérique !

Les invitées de ce premier podcast sont :

  • Valérie Demoulin, Cadre supérieure réseaux chez Orange
  • Emilie Paillous, Lead Software Engineer chez Fabernovel
  • Tiffany M., Analyste SOC et spécialiste en cybersécurité
  • Inès Chupin, Senior UX Designer
  • Sophie Viger, Directrice de l’Ecole 42

Vous pouvez retrouver les podcasts sur notre site mais aussi sur Spotify et Anchor !

Episode 1, Valérie Demoulin, Cadre supérieure réseaux chez Orange

Valérie Demoulin a commencé par être formatrice, puis agent de maitrise. Elle est ensuite devenue cadre dans le domaine technique. Elle a ainsi rapidement gravi les échelons et est aujourd'hui cadre supérieure réseaux dans cette entreprise de près de 150 000 salariés. Christine, elle, se destinait aux chiffres en réalisant des études de comptabilité et s'interroge sur une reconversion dans un métier du numérique. Elle interroge aujourd'hui Valérie sur son parcours et les difficultés rencontrées en tant que femme dans un métier très technique.

Episode 2, Emilie Paillous, Lead Software Engineer chez Fabernovel

Emilie est Lead Software Engineer : elle représente l'expertise "front-web" chez Fabernovel, intervient en amont des projets pour comprendre, qualifier et estimer techniquement le besoin du client. Elle s'investit également dans plusieurs projets associatifs visant à intégrer les femmes dans le monde du numérique, notamment la conférence “Filles et maths” à Grenoble, et l'association Ladies of code, communauté de femmes travaillant dans les métiers du code. Elle est interrogée par Lila, lycéenne à Paris.

Episode 3, Tiffany M., Analyste SOC et spécialiste en cybersécurité

Tiffany M. travaille comme analyste SOC (security operation center) dans une entreprise parisienne. Elle a commencé par être développeuse web, puis elle a orienté ses études pour devenir experte en sécurité digitale. Elle prévient ainsi les cyber-attaques et travaille main dans la main avec les clients pour les protéger des futures menaces. Anaïs est collégienne à Paris.

Episode 4, Inès Chupin, UX Designer

Inès Chupin est UX-Designer. Après un master en communication et médias, elle s'est spécialisée dans les médias informatisés et la stratégie de communication digitale. Elle a une expérience de plus de 10 ans en UX Design en travaillant à la fois pour des annonceurs, des agences et des start ups. Bahia est collégienne à Paris et se passionne pour l'informatique.

Episode 5, Sophie Viger, directrice de l'école 42

Sophie Viger dirige la célèbre école 42, dédiée aux métiers du numérique. Après une carrière en tant que formatrice, enseignante, directrice de la Webacadémie, elle rejoint l'école 42 en 2018. Elle est interviewée dans cet épisode par Kaouthar, qui s'interesse aussi au numérique. Kaouthar a suivi un DU en droit numérique après son bachelor. Passionnée par le monde digital, elle s'engage aussi pour la promotion des métiers numériques auprès des femmes.

VISITEZ ÉGALEMENT ...

Page de référence
Trouver
une formation labellisée GEN