Recruteurs

Pourquoi recruter des apprenants GEN

La Grande Ecole du Numérique (GEN) a été créée en 2015 pour répondre à la pénurie de talents numériques qui s’amplifiait mois après mois en France.

Depuis 2015, la GEN a formé près de 28000 talents sur l’ensemble du territoire ; plus de 74 % ont intégré une entreprise, créé leur activité ou poursuivent leurs études.

Vous êtes responsable RH ou RSE ?

La culture d’entreprise est un gage de recrutement et de fidélisation des talents. En vous engageant auprès de la GEN, vous allez consolider votre stratégie RSE.

En effet, la GEN offre une immense variété de profils (origine, âge, sexe, diplômes, etc…) très recherchée aujourd’hui : cette diversité est synonyme d’égalité des chances, de richesse et de meilleure productivité. Associer votre marque employeur à cette diversité fera la différence auprès de l’ensemble de vos candidats.

Etre un employeur responsable c’est aussi être exemplaire en termes d’égalité hommes-femmes : c’est aussi un engagement fort de nos formations labellisées qui intègrent au minimum 30% de femmes dans leurs promotions. C’est mathématique : embaucher au sein de la GEN, c’est augmenter la proportion de femmes dans vos équipes digitales.

Téléchargez une présentation de la GEN pour communiquer en interne :

La GEN en bref

 

Vous êtes manager de talents du digital ?

Le numérique évolue sans cesse et au-delà des compétences techniques, vous devez miser sur les soft skills comme l’autonomie, l’esprit d’initiative, le relationnel ou encore la capacité à travailler en équipe. Vos collaborateurs doivent être capables d’apprendre à apprendre en permanence !

Les apprenants formés à la GEN ont démontré leur capacité d’adaptation : ils ont parfois intégré leur formation sans pré-requis académique et ce sont leur motivation et leur engagement qui leur ont permis d’avancer. Cela fait d’eux des profils très agiles et plus fidèles que la moyenne.

De plus, c’est prouvé, les équipes constituées de salariés issus d’horizons divers (diplômes, cultures, expériences, etc.) multiplient les points de vue et donnent accès de nouvelles solutions.

Pour recruter ces talents, créez votre compte sur Diversifiez Vos Talents du Numérique et commencez à déposer vos offres :

Diversifiez Vos Talents du Numérique

 

Les dispositifs qui facilitent l’embauche d’apprenants

Les POE I ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

La POE I vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Elle permet la mise en place d'une formation (de 400 heures maximum) pour préparer à un demandeur d'emploi présélectionné à une prise de poste.
Pôle Emploi finance tout ou partie des frais engagés pour cette formation et votre OPCO peut aussi contribuer au financement.
La POE peut être aussi être mise en place pour une formation pré-qualifiante préparant à la conclusion d'un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
Pour mieux appréhender le dispositif : En savoir plus

Témoignage

« Nous utilisons le dispositif de POE proposé par Pôle emploi depuis plus de 3 ans. Ce dispositif permet à des candidats d’être formés, sur une durée de 300 heures, à des technologies de pointe, qui sont très recherchées dans notre secteur. Il nous permet aussi d’identifier et de recruter des talents, parfois issus de quartiers prioritaires, en dehors des filières informatiques traditionnelles. Nous favorisons ainsi la mixité et la richesse des profils qui contribuent à la réussite des projets auprès de nos clients. De manière générale, nous accordons beaucoup d’importance au potentiel et aux compétences relationnelles, des facteurs d’intégration et de réussite qui font la différence.
Ces succès font que chaque année, nous nous engageons à réaliser 10 % de nos recrutements via des formations labellisées Grande Ecole du Numérique.
»
Jihane Baciocchini, directrice du recrutement, Capgemini France

Le dispositif Emplois francs

Vous embauchez un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ?
Vous pouvez alors bénéficier d’une aide financière allant de 2 500 € à 5 000 € par an pour un temps plein : Plus d’informations

Le Plan de relance de l'apprentissage

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 et pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile et soutenir le recrutement des jeunes, le Ministère du Travail a mis en place une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur et de 8 000 euros pour un apprenti majeur pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.

En savoir plus

Le Plan Jeunes

Pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle,  le Ministère du Travail a mis en place, dans le cadre de son "Plan Jeunes", une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.

En savoir plus

N’attendez plus, rejoignez la communauté des « RTN » et permettez à votre entreprise de gagner la bataille des talents :

Déposez sans attendre vos offres ici

ou

Contactez la GEN

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software