A quoi sert l'observatoire ?

L'observatoire GEN_SCAN est à la fois un outil d'orientation pour le grand public et un outil de pilotage pour les organismes de formation, les financeurs et l'Etat.

Genèse et objectifs de GEN_SCAN

Le secteur du numérique qui évolue très vite et il est difficile pour les opérateurs de la formation professionnelle et ceux de l’enseignement supérieur, d’avoir la connaissance, le recul et l’agilité requis pour anticiper les besoins des entreprises et créer ou adapter rapidement des cursus de formations.

Aussi, en 2020 et 2021, sont parus les premiers observatoires régionaux de la GEN qui permettaient d’avoir une photographie à un instant T des métiers numériques les plus en tension.

Ces études ont été plébiscitées par l’écosystème et en mai 2021, l'Etat a demandé à la GEN de lancer un observatoire national afin de permettre aux acteurs de la formation de mieux répondre aux besoins des entreprises et de faciliter l’orientation du grand public vers les métiers d’avenir.

Un observatoire unique en France

La GEN a donc posé les premières pierres de son nouvel observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique en France, dont les premiers résultats on été publiés le 31 janvier 2023. Depuis, la GEN travaille à l'amélioration continue de ces indicateurs : elle a notamment modifié son algorithme sémantique pour taguer les formations au 1er avril 2023. Elle utilise désormais un algorithme neuronal qui se révèle beaucoup plus pertinent et précis (consulter la méthodologie de l'observatoire).

Tous les chiffres clés de cet observatoire sont mis à jour le 1er jour de chaque trimestre (à compter du 1er janvier 2024).

Une carte interactive permet également d’accéder pour chaque famille, métier ou poste aux offres d’emploi publiées, au nombre de formations disponibles et à l’indice de tension. Ce dernier établit le rapport entre les offres d’emploi et les formations. Son évolution dans le temps permettra de déterminer, plus précisément encore, les tendances et de mettre en lumière les disparités entre les besoins en compétences numériques des entreprises et l’offre de formations sur l’ensemble de nos territoires.

Quels sont les cas d'usage de GEN_SCAN ?

GEN_SCAN et le grand public :

  • Permettre d’alimenter un portail avec un moteur de recherche unique pour accéder à toutes l’offre de formation disponible, sur tous les métiers, et la rendre ainsi plus lisible.

  • Informer les étudiants et les chercheurs d'emploi sur les compétences les plus recherchées par les entreprises, les domaines d'activité en croissance et les perspectives d'emploi.

GEN_SCAN et les organismes de formation :

  • Mettre en lumière les domaines du numérique où il y a une demande croissante en compétences.
  • Ajuster les programmes de formation et le nombre de places disponibles pour mieux répondre aux attentes du marché du travail.
  • Financer des programmes de formation adaptés dans les bassins d’emploi

GEN_SCAN et  les entreprises :

  • Faciliter le développement de partenariats entre les établissements d'enseignement et les entreprises :  programmes de stages, des projets collaboratifs, voire des cursus de formation spécifiques élaborés en collaboration avec des entreprises.

GEN_SCAN et le gouvernement :

  • Doter l’Etat français d’un outil pour aligner l'offre de formation sur les besoins du marché du travail et favoriser ainsi l'employabilité et la compétitivité des travailleurs sur le marché de l'emploi français et réduire le chômage.
  • Comprendre comment les avancées de la Tech influencent les compétences requises par les entreprises et les besoins de formation qui en découlent.