Nouvel appel à labellisation
Nouvel appel à labellisation
Espace Formations

Formations inclusives aux métiers du numériques du marché Pôle emploi : demandez le label GEN !

L'appel à labellisation est ouvert au fil de l'eau et propose aux formations attributaires du marché Pôle emploi "Formations inclusives aux métiers du numérique" une procédure simplifiée pour rejoindre notre réseau.

Les avantages liés au label GEN

Les formations attributaires du marché Pôle emploi peuvent demander le label GEN afin de :

  • renforcer la visibilité de leurs formations par le grand public grâce à une marque distinctive de qualité ;
  • bénéficier d'un accompagnement personnalisé par la GEN : un interlocuteur, expert de sa région, pourra orienter les formations en fonction de leurs besoins (sourcing, accompagnement pédagogique et socio-professionnel des apprenants, recherche de financements, etc) ;
  • participer aux évènements sourcing de notre réseau : la GEN propose aux formations de son réseau de participer à de nombreux forums et salons pour l'emploi. Elle organise également son propre évènement d'envergure nationale "Open GEN" ;
  • participer à des rencontres de partenaires à l'échelle locale (Genius Tour) et à des évènements institutionnels ;
  • permettre à leurs apprenants de bénéficier d'un soutien complet: accès à un job board dédié, passer des certifications à moitié prix, obtenir des conseils pour leur recherche d'emploi, s'inscrire à des évènements exclusifs, échanger avec des apprenants et alumni, etc.

 

Une procédure simplifiée

 

La Grande Ecole du Numérique est partenaire de Pôle emploi dans la mise en place du marché "Formations inclusives aux métiers du numérique". Elle apporte son soutien à l'innovation dans l'ingénierie de formation ainsi que dans le recrutement et l'insertion de ses publics cibles : les personnes éloignées de l'emploi, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou d'une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Dans le cadre de ce partenariat, la GEN a mis en place une procédure de demande de labellisation simplifiée pour les formations attributaires du marché Pôle emploi :

  • Il est possible de déposer une demande de labellisation pour plusieurs lieux en même temps (pour une formation dans une région donnée) ;
  • Les éléments déjà analysés par Pôle emploi dans le cadre du marché ne sont pas exigés pas dans le formulaire de demande de labellisation ;
  • Les critères de recevabilité sont appréciés en cohérence avec les exigences du marché Pôle emploi.

 

    Les objectifs de l'appel à labellisation

    Le label "Grande Ecole du Numérique (GEN) fédère depuis 2016 des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Plus de 300 formations bénéficient du Label GEN partout en France.

    Cet appel à labellisation s’inscrit dans la continuité de la mission de la GEN et donnera la priorité :

    • aux formations qui s’implantent dans des QPV et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), avec un objectif minimum de 30 % d’apprenants résidant dans un QPV ou une ZRR ;
    • aux formations accueillant une part importante de publics féminins, avec un objectif de 30% de femmes dans ces formations.

     

    Préparez votre candidature

    Critères de recevabilité

    Plusieurs critères sont énoncés pour obtenir le label GEN. Une formation labellisée doit ainsi former à un métier du numérique, être certifiante (enregistrement au RNCP ou au RSCH), être accessible sans pré-requis, mais aussi :

    • avoir une durée minimale de 350 heures et une durée maximale de 18 mois (hors immersion professionnelle),
    • accueillir un minimum de 10 apprenants publics cibles de la GEN par session,
    • être gratuite pour pour au moins 10 personnes faisant partie des publics cibles de la GEN,
    • être portée par un organisme de formation certifié Qualiopi ou ayant engagé ses démarches de certification,
    • comporter au minimum une période d’immersion professionnelle.

    Concernant les formations se déroulant en totalité ou en majorité à distance (plus de 50% en ligne), elles peuvent avoir une durée maximum de 6 mois (hors immersion professionnelle) et doivent offrir aux apprenants en risque de décrochage des lieux d'accueil collectifs adaptés (tiers-lieu, médiathèque, fabriques de territoires, etc.).

     

    Critères de sélection

    A ces critères de recevabilité s’ajoutent des critères de sélection, qui permettent d'apprécier la qualité des candidatures déposées.

    Parmi les critères de sélection applicables aux formations attributaires du marché Pôle emploi "Formations inclusives aux métiers du numérique" sont pris en compte:

    • les actions de sourcing à destination des jeunes, des femmes, des résidents en quartiers prioritaires et des zones de revitalisation rurale,
    • les compétences de l'équipe pédagogique,
    • l'accompagnement socio-professionnel des apprenants.

    L’adéquation de la formation avec les besoins en compétences du bassin d’emploi et les moyens mis en œuvre pour pérenniser la formation ont déjà été appréciés lors de l'attribution du marché par Pôle emploi.

      Dates des prochains comités de sélection

      • 23 juin 2022  (possibilité de déposer une candidature jusqu'au 30/04/22)
      • 15 septembre 2022  (possibilité de déposer une candidature jusqu'au 31/07/22)
      • 24 novembre 2022  (possibilité de déposer une candidature jusqu'au 30/09/22)

      Comment se préparer pour déposer votre demande ?

      FAQ

      Vous devez avoir pris connaissance du cahier des charges de l'appel à labellisation.

      Cahier des charges de l'appel à labellisation

      Pour vous aider à remplir votre dossier de candidature, vous pouvez également consulter notre FAQ ainsi que la liste des données nécessaires:
      FAQ

      Liste des données nécessaires pour votre candidature  

      La candidature s’effectue directement en ligne sur notre site !

      Je dépose ma candidature