2019-12-16
logo GEN

Témoignage de Ioana, en reconversion dans le numérique

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Ioana Dumitrescu

J'ai eu envie de me former à l'informatique en voyant mon conjoint travailler dans ce secteur porteur.

Ioana a obtenu l’équivalent du baccalauréat en Roumanie. Une fois en France, elle a travaillé longtemps dans la restauration. Après quelques années, elle a entrepris une formation de 6 mois de technicienne de maintenance technologie mobile et informatique chez Geccel.

 

« J'ai eu envie de me former à l'informatique en voyant mon conjoint travailler dans se secteur porteur. »

Aujourd'hui, Ioana travaille dans une équipe de techniciens spécialisés. C'est elle qui retrouve les données effacées par erreur sur un disque !

« Lorsqu’un client arrive avec son disque dur, nous commençons par faire le diagnostic en lui posant des questions : le disque est-il tombé ? Tourne-t-il encore ? Quelles données ont disparu ? Il peut s’agir soit d’un problème logiciel, soit d’un problème matériel. »

Pour elle, « c’est un travail varié dans lequel on ne s'ennuie jamais, on apprend toujours quelque chose. »

« J’ai beaucoup de plaisir à résoudre le problème de quelqu’un, à le voir heureux lorsque, par exemple, je lui retrouve ses photos de famille ou des données importantes qu’il pensait perdues. Mais au final, c’est le disque qui décide et, parfois, on ne peut rien faire. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. »

En savoir plus sur la formation

La formation technicien de maintenance en technologie mobile et informatique proposée par Geccel s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi et de la formation, aux femmes, aux personnes issues des QPV, aux demandeurs d'emploi ainsi qu'aux personnes en situation de handicap. Les connaissances et compétences sur les systèmes et réseaux facilitent les missions telles que :

  • Déployer les matériels fixes et mobiles, et les logiciels
  • Installer, configurer les services réseaux de serveur
  • Participer à la conception d’une architecture réseau
  • Assurer l'assistance des utilisateurs sur les technologies mobiles

Plus d'informations ici

Témoignage issu du Zoom métier réalisé avec l'ONISEP : En savoir plus

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software