Portable
picto bulles de dialogue
FAQ

Vous avez des questions ?

L’aide financière aux apprenants de la GEN

+

L’aide financière est versée par le CROUS.

Les critères d’attribution sont les mêmes qu’une bourse universitaire. Cependant, les versements ne dépendent pas d’une année universitaire mais bien des dates de formation. L’aide est attribuée à compter du premier jour de formation et prendra donc fin le dernier jour de formation; la durée maximale étant de 3 ans.
L’aide financière est bien rétroactive. Si votre dossier a été validé un mois voir plus après le démarrage de formation, vous percevrez les mensualités de retard.

+

Vous devez faire votre demande d’aide financière une fois votre formation débutée et avant la fin de celle-ci. Vous ne pourrez pas recevoir d’aide financière si vous remplissez votre demande après la fin de votre formation.

La demande d’aide financière se fait en ligne. Munissez-vous des documents suivants en version numérisée :

  • votre avis fiscal complet de rattachement pour l’année n-2 ;
  • votre RIB (IBAN compris) ;
  • votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • les certificats de scolarité de vos frères et sœurs s’ils sont étudiants dans l’enseignement supérieur ;
  • l’attestation de présence à télécharger en ligne et à faire remplir par votre responsable de formation. 

 

PDF (223ko)

+

La demande d'aide doit obligatoirement se faire via la plateforme mise en place. Les demandes faites sur le site du CROUS ne sont pas éligibles pour l’aide financière de la GEN. Le CROUS étudiera votre demande comme une bourse universitaire mais aucune mensualité ne vous sera versée. Si tel est votre cas, vous devez obligatoirement faire radier cette première demande et en effectuer une nouvelle via le lien ci-dessus.

+

Vous devez faire votre demande d’aide financière une fois votre formation débutée et avant la fin de celle-ci.

+

Le délai de traitement varie selon les académies, soit d’une semaine à plus d’un mois. Une fois le dossier traité, le CROUS vous enverra une notification d’attribution ou de refus par email.

Dans le cas où des documents complémentaires sont nécessaires à l’étude de votre dossier, le CROUS vous enverra aussi une notification par email. Vous êtes donc priés de bien vouloir vérifier votre boîte de réception et vos spams régulièrement.

+

Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande en ligne. Lorsqu'il manque un document au dossier, le CROUS vous envoie une notification par email. Chaque document est à télécharger et enregistrer sur votre espace, un envoi par courrier n'est pas nécessaire.

+

Si vous êtes déjà boursier universitaire et que vous souhaitez quitter l'université afin de suivre une formation, il vous faudra contacter le CROUS afin de vous faire radier. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande d'aide financière pour la formation. 

+

Tout ressortissant étranger peut bénéficier de l'aide financière à condition de résider sur le territoire français depuis au moins deux ans, être titulaire d'une carte de résident et attester d'un foyer fiscal de rattachement.

+

Si la durée totale de la formation n'excède pas trois ans, vous pouvez effectivement prolonger l'aide financière. Pour ce faire, merci de bien vouloir transmettre à l'adresse suivante, secretariat.gen@finances.gouv.fr :

  • un document de l'organisme de formation justifiant des dates ;
  • votre décision d'attribution du CROUS ;
  • une attestation de présence complétée, datée et signée. 

 

PDF (223ko)

+

Afin de pouvoir vous faire radier, vous devez transmettre une attestation d'abandon rédigée par l'organisme de formation à l'adresse suivante : secretariat.gen@finances.gouv.fr. Attention, l'attestation doit obligatoirement indiquer le premier et le dernier jour de présence, être datée et signée.

+

Vous pouvez envoyer votre demande par email à : secretariat.gen@finances.gouv.fr.
Nous vous remercions de bien vouloir indiquer : nom, prénom, numéro d'identifiant, nom de l'organisme de formation, dates de formation et lieu de formation. 
Si vous êtes déjà en possession de votre décision d'attribution, merci de bien vouloir la joindre à votre demande.
Le secrétariat se charge de faire le relais entre vous et votre CROUS, le traitement de votre demande sera ainsi plus rapide.

Se former à la GEN

+

Chaque formation labellisée Grande Ecole du Numérique a ses propres modalités d’inscription :

+

Les formations labellisées doivent favoriser la gratuité de la formation pour les apprenants. Dès que vous avez trouvé la formation qui vous convient, vous pouvez entrer en contact avec elle pour en savoir plus sur les possibilités de financement de votre formation.

+

Les formations GEN sont réparties sur l'ensemble du territoire français y compris dans les DOM TOM. Certaines formations sont dispensées exclusivement en ligne.

+

Si vous bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA), vous pourrez continuer de le percevoir durant votre formation selon les conditions de droit commun. Si votre formation n’est pas rémunérée, vous pourrez bénéficier du RSA socle dans les mêmes conditions. Si votre formation est rémunérée, vous pourrez en bénéficier dans les mêmes conditions jusqu’à votre déclaration trimestrielle de ressources : un rééquilibrage de votre RSA sera ensuite effectué en fonction du montant de votre rémunération.

Label GEN - Rejoindre le réseau GEN

+

Le Label GEN est accordé aux formations aux métiers du numérique qui s’engagent à accueillir des personnes éloignées de l’emploi. Il fédère ainsi plus de 700 formations ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain. 
Accordé pour une durée de 3 ans, il peut être accompagné d'une subvention d'amorçage.

+

Pour obtenir le Label GEN, vous devez déposer un dossier de candidature dans le cadre d'un appel à labellisation. Votre formation doit respecter des critères précis définis dans le cahier des charges. 
Lors des 3 appels à projets précédents les cahiers des charges incluaient notamment : 

  • des critères d'éligibilité de nos publics cibles (personnes éloignées de l'emploi, de niveau Bac ou infra Bac, femmes, résidents de Quartiers Prioritaires de la Ville,...) ;
  • des objectifs d'accompagnement socio-professionnel.

+

Pour être labellisées, les formations doivent respecter des critères précis définis dans le cahier des charges. La procédure d'instruction se déroule en 4 étapes : 

  • Instruction pédagogique ;
  • Instruction financière ;
  • Consultation des Direcctes et des Conseils Régionaux ;
  • Comité de labellisation.

Pour en savoir plus, téléchargez la procédure d'instruction.

 

PNG (100ko)

+

Non, pour obtenir le Label GEN vous devez nécessairement déposer un dossier de candidature dans le cadre d'un appel à labellisation. Pour être tenu au courant des dates du prochain appel à labellisation, suivez la Grande Ecole du Numérique sur ses réseaux sociaux et abonnez-vous à la newsletter.

Devenir partenaire de la GEN

+

Vous pouvez devenir « Recruteurs de talents numériques » (RTN) et trouver les compétences dont vous avez besoin en recrutant des profils opérationnels sur des métiers en tension.

Devenir partenaire RTN

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software