Espace Apprenant

Valorisez votre parcours ou l’art de faire un CV convainquant !

Découvrez nos conseils pour faire un bon CV et mettre en avant vos expériences et vos soft skills pour trouver un emploi ou un stage.

Valorisez votre parcours…ou l’art de faire un CV convainquant !

Votre CV est LE document qui va permettre au recruteur de découvrir votre parcours et de lui donner des indications sur votre personnalité.
Il est important de prendre du temps pour le réaliser car il est déterminant pour votre carrière : si votre CV n’est pas à la hauteur, vous n’aurez pas ou peu d’entretiens… et ce sera compliqué d’obtenir un poste.

1/ La forme : elle doit être irréprochable

La forme

Attention à l’orthographe : faites le relire et relire et encore relire pour éradiquer toute coquille

Attention à la mise en page : espaces, alignements, homogénéité des titres… Un petit décalage saute souvent aux yeux et envoie un mauvais signal au recruteur : vous manquez de rigueur !

Attention à la première impression qu’envoie le document : soyez original tout en restant sobre. Si vous utilisez un CV type, customisez les couleurs, polices pour qu’il ait une personnalité mais ne faites pas quelque chose de trop tape à l’œil au risque de choquer !

Pour faciliter la vie des recruteurs : renommez votre fichier avec votre nom, prénom et le poste auquel vous postulez.

2/ Le fond : il doit être clair et précis

Le fond

Chaque formation ou expérience doit être décrite de la façon la plus courte et efficace possible, en utilisant des mots clés qui permettront aux robots et aux moteurs de recherche de vous identifier.

Mettez autant que possibles les dates et durées de vos formations et expériences car vous n’échapperez pas aux questions des recruteurs. Si vous avez une période d’inactivité, n’hésitez pas à détailler vos démarches pour retrouver un emploi ou une formation : visite de salons, entretiens d’embauche, bilan de compétence, conférences…

Essayez tant que possible de tenir sur une page et ne dépassez jamais les 2 pages !

3/ Misez sur vos soft skills ou « savoir-être »

Soft Skills

Elles sont complémentaires de vos compétences techniques ou « savoir-faire ». Que vous ayez dix ans d’expérience ou seulement deux mois de stage en entreprise, vous avez des « savoir-être » à faire valoir pour vous démarquer du reste des candidats.

Voici par exemple une liste de soft skills que vous êtes susceptible d’avoir déjà développées : Travail en équipe, Responsabilité, Flexibilité, Organisation, Audace, Gestion du temps, Prise de recul…

Avant de les mettre en avant sur votre CV, vous devez identifier celles qui sont utiles pour le poste que vous convoitez et pouvoir les justifier avec un exemple concret et de pouvoir en parler au cours de l’entretien (Ex. : vous êtes quelqu’un de responsable parce que vous avez gardé de jeunes enfants ou avez votre BAFA…).

>Retour au sommaire

>Chapitre suivant : Des outils gratuits à votre disposition pour faire rayonner votre parcours

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software