Le label GEN

Solidarité : des formations GEN se mobilisent

En période de crise sanitaire, il tient à cœur à la GEN de recenser toutes vos initiatives et actions permettant à tous de continuer à travailler à distance et dans ces moments complexes.

Les formations labellisées GEN sont solidaires et se mobilisent en proposant à tous des outils digitaux et collaboratifs, des cours gratuits, des bureaux virtuels etc... afin de permettre une poursuite d'activité ou la continuité de formation.

Cours gratuits et continuité des enseignements

Le Wagon Marseille organise des webinars gratuits et accessibles sans pré-requis de niveau pour découvrir les métiers de la tech

 

La Wild Code School anime des tech workshops en ligne gratuits et ouverts à tous pour s'initier au code informatique ou à la data analyse.

 

Expertise et accompagnement

En cette période de confinement, l'école Laplateforme_ partage ses astuces et outils pour mettre en place le télétravail rapidement et efficacement.

 

 

Outils solidaires

L'association CoDEV fait partie des membres initiateurs d’une action collective et open source qui vise à faciliter les contributions des makers pour aider les hôpitaux et soignants. L'idée est de créer un répertoire des initiatives Maker et de documenter les solutions offertes par les makers pour répondre aux besoins des hôpitaux pendant la crise pandémique / en période de confinement. Il s'agit d'impression 3D, mais aussi de découpe laser, de couture, de fabrication en général afin que cela puisse être utile. Le collectif essaie de se mettre en relation avec des hôpitaux et soignants qui pourraient faire remonter leurs besoins pour trouver des solutions adaptée localement. S'il existe d'autres initiatives internationales et sur Facebook, les membres de CoDEV contribuent à l’effort francophone en cherchant à réaliser une documentation en français et à faciliter la coordination des makers en faveur du bien commun.

 

Simplon lance l'initiative #GardonsLeLien qui vise à collecter des milliers de matériels informatiques neufs ou usagers et lever des fonds pour les acheter, les reconditionner et les distribuer aux hôpitaux, EHPAD et structures sanitaires et sociales afin de rompre l'isolement et l'angoisse des familles. Cette initiative a été imaginée et initiée par le Collectif d’Entreprises pour une Économie plus Inclusive en France, elle est mise en œuvre par la Simplon Foundation et s’appuie sur de nombreux soutiens.

 

L'équipe E-FABRIK' de l'association TRACES et ses apprenant.es se mobilisent, avec le réseau des Fablabs Solidaires et notamment l'Atelier Solidaire de Saint-Ouen, pour produire et distribuer, localement, des visières de protection contre le Covid-19 pour les personnes exposées, ainsi que d'autres accessoires, tels que des masques, des cale-portes, des attrape-poignées, des visières, des blouses et des valves.

  • Pour en savoir plus sur l'action de l'association TRACES : efabrik.fr
  • Pour découvrir l'ensemble des initiatives des Fablabs d'Ile-de-France dans la lutte contre le coronavirus : pad.numerique-en-commun.fr

 

Face à la pénurie de masques et de protection, Créative Handicap a décidé de mobiliser tout son matériel d'impression 3D pour participer à l'effort collectif et fabriquer des visières de protection imprimées en 3D à destination des personnels soignants.

  • Pour en savoir plus et soutenir cette action : Faire un don

 

Vous avez, vous aussi, une initiative à partager ?

Remplissez notre formulaire

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software