Le label GEN

Solidarité Covid 19 : des formations GEN se mobilisent

Au vu des circonstances exceptionnelles en lien avec la propagation du Covid-19, il tient à cœur à la GEN de recenser toutes vos initiatives et actions permettant à tous de continuer à travailler à distance et dans ces moments complexes.

Face à la situation inédite que nous traversons avec la propagation du Covid-19 et pour accompagner cette période de confinement, des formations labellisées GEN se mobilisent en proposant à tous des outils digitaux et collaboratifs, des cours gratuits, des bureaux virtuels etc... afin de permettre une poursuite d'activité ou la continuité de formation.

 

Bureaux virtuels

L'École O'Clock a décidé d'aider, gratuitement, les structures de formation qui le souhaitent (écoles, organismes de formation, universités, etc.) à poursuivre leur activité à distance grâce à la technologie innovante de classes et bureaux virtuels élaborée et utilisée quotidiennement par l'École O'clock. Le téléprésentiel représente en effet une alternative efficace au présentiel et se démarque par sa facilité de mise en oeuvre pour éviter toute rupture de parcours.

 

Campus Numérique in the Alps partage les recettes mises en place depuis le 14 mars par leurs équipes pour vous aider / inspirer / motiver à passer à la classe virtuelle. L'objectif de cette action ? Rompre une part de l’isolement lié au confinement par la création d’une dynamique commune (même si elle doit être virtuelle).

 

Cours gratuits et continuité des enseignements

La 3W Academy bascule ses formations en télé-présentiel et ouvre gratuitement sa plateforme d’initiation au code. Les prochaines rentrées débuteront aux dates prévues et les cours seront assurés en ligne.

 

Si des apprenants dans le secteur du numérique venaient à se retrouver sans formation pendant la période de la crise du Covid-19 à cause de la fermeture de leur centre de formation, sans offre distancielle, WebForce3 propose à ces apprenants une continuité de leur formation, en les intégrant temporairement à une formation WebForce3 en distanciel.

 

Pour permettre la continuité des apprentissages OnlineFormaPro a déployé une plateforme en ligne gratuite à destination des collégiens qui leur donne accès à des modules de formation ludiques, interactifs et animés qui correspondent au programme de leur classe. Cette plateforme est accessible à tous.

 

OpenClassrooms offre aux établissements de l’enseignement supérieur en France, public ou privé, et de la formation professionnelle toute sa plateforme pendant la période de crise sanitaire :

>Son catalogue de plus de 600 cours en ligne bâtis pour favoriser l’acquisition des savoirs
>Des licences SPARK donnant accès à des outils de contrôle qui permettent un suivi précis et continu de l’acquisition des compétences

 

ENI Ecole Informatique vous propose d’enrichir gratuitement vos compétences en développement web sur leur Campus en Ligne. Pour permettre à chacun et chacune de continuer à se former, ENI Ecole Informatique propose à tout étudiant en informatique, un accès gratuit jusqu’au 30 juin à ses contenus. L'école vous permet de suivre des parcours de formation orientés JAVA ou PHP.

 

Du lundi 6 au vendredi 10 avril, le Wagon Marseille propose une série de 5 webinars gratuits et accessibles sans pré-requis de niveau pour découvrir les métiers de la tech

 

La Wild Code School a mis en place une dizaine de tech workshops en ligne gratuits ouverts à tous pour s'initier au code informatique ou à la data analyse.

 

Expertise et accompagnement

WebForce3 offre son expertise à tout organisme de formation qui lui en ferait la demande :

>Assistance et accompagnement à l’organisation
>Sélection, benchmark et choix d’outils en ligne pour accompagner les formations
>Assistance à la mise en oeuvre
>Assistance à la mise en place de support aux apprenants

 

En cette période de confinement, l'école Laplateforme_ partage ses astuces et outils pour mettre en place le télétravail rapidement et efficacement.

 

Outils digitaux solidaires

L'association CoDEV fait partie des membres initiateurs d’une action collective et open source qui vise à faciliter les contributions des makers pour aider les hôpitaux et soignants. L'idée est de créer un répertoire des initiatives Maker et de documenter les solutions offertes par les makers pour répondre aux besoins des hôpitaux pendant la crise pandémique / en période de confinement. Il s'agit d'impression 3D, mais aussi de découpe laser, de couture, de fabrication en général afin que cela puisse être utile. Le collectif essaie de se mettre en relation avec des hôpitaux et soignants qui pourraient faire remonter leurs besoins pour trouver des solutions adaptée localement. S'il existe d'autres initiatives internationales et sur Facebook, les membres de CoDEV contribuent à l’effort francophone en cherchant à réaliser une documentation en français et à faciliter la coordination des makers en faveur du bien commun.

 

Vous avez, vous aussi, une initiative à partager ?

Remplissez notre formulaire

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software