Tout savoir sur le numérique responsable
Dans un monde de plus en plus connecté, le numérique responsable incarne une vision éthique et durable de notre utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication. La GEN fait le point ce sujet plus que jamais d’actualité.
Êtes-vous familier avec le concept de numérique responsable ?
La GEN vous présente en détail ce concept et ses enjeux. Vous pourrez également explorer les opportunités de carrière dans ce domaine en constante évolution, ainsi que les formations disponibles à proximité de chez vous !
💡 La GEN s’engage ! La GEN a obtenu le Label Numérique Responsable de l'Institut du Numérique Responsable (INR). Dans cette optique, la GEN a déjà initié plusieurs actions en interne mais aussi auprès de son réseau de formations labellisées et d'apprenants avec l'organisation de plusieurs webinaires dédiés aux enjeux du numérique responsable.
Tout savoir sur le numérique responsable
Tout savoir sur le numérique responsable
Le numérique responsable est une approche globale visant à concilier l'innovation numérique avec le respect de l'environnement, l'éthique, l'inclusion sociale, la transparence, et la durabilité. Il reflète l'idée que l'innovation numérique ne doit pas se faire au détriment de notre planète ni de nos valeurs fondamentales.
Le numérique responsable aborde plusieurs enjeux essentiels liés à l'utilisation croissante des technologies numériques. Il est important pour plusieurs raisons essentielles :
- Impact environnemental : Les technologies numériques, telles que les centres de données et les appareils électroniques, ont un impact significatif sur l'environnement en termes de :
o Consommation d'énergie : Selon l’Arcep, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.
o Extraction de ressources naturelles pour la production d’appareil électroniques comme par exemple le cobalt, le lithium et le néodyme.
o Production de déchets électroniques : 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services numériques à l'échelle de la France, d'après l'Ademe.
Le numérique responsable vise à réduire cet impact en adoptant des pratiques plus durables et économes en énergie.
- Éthique et droits de l'homme : Le numérique responsable promeut des pratiques respectueuses des droits de l'homme et de la vie privée, ainsi qu'une utilisation éthique des données.
- Inclusion sociale : Pour que la révolution numérique profite à tous, il est essentiel de garantir l'accessibilité des technologies numériques aux populations les plus vulnérables. Le numérique responsable vise à réduire la fracture numérique en concevant des produits et des services qui prennent en compte la diversité des utilisateurs.
- Transparence et responsabilité : Le numérique responsable encourage la transparence des entreprises et des organisations quant à leurs pratiques en matière de collecte et d'utilisation des données, ainsi qu'à leurs politiques de sécurité et de confidentialité.
- Eco-conception des produits et services : En concevant des produits électroniques plus durables et en favorisant l'économie circulaire, le numérique responsable peut contribuer à réduire le gaspillage de ressources.
Les métiers du numérique responsable englobent divers rôles axés sur la promotion de l'éthique, de la durabilité et de la responsabilité dans l'utilisation des technologies, par exemple : spécialiste de la protection de la vie privée, analyste en cybersécurité, concepteur d'expérience utilisateur (UX) responsable, gestionnaire de projet en numérique responsable, avocat spécialisé en technologie et en droit numérique etc.
Ces métiers reflètent la diversité des domaines d'expertise nécessaires pour promouvoir le numérique responsable, de la protection de l'environnement à l'éthique en passant par la sécurité des données.
🔎 Focus sur le développeur « responsable »
Le concept de développement responsable est de plus en plus reconnu et valorisé. De nombreuses entreprises recherchent des développeurs qui sont sensibilisés aux enjeux éthiques et environnementaux et qui peuvent contribuer à la création de solutions numériques plus responsables.
Les développeurs responsables se concentrent sur la création de solutions numériques qui respectent les droits de l'homme, l'environnement et les principes éthiques. Ils peuvent, par exemple, concevoir des applications qui minimisent la collecte de données personnelles, améliorent l'accessibilité pour tous les utilisateurs, ou réduisent la consommation d'énergie.
💡 L’émergence d’un nouveau métier : Responsable des usages « numérique responsable »
Le responsable des usages « numérique responsable » a pour mission de s'assurer que l'utilisation des technologies numériques au sein d'une organisation se fait de manière éthique, durable et respectueuse de la vie privée. Il est chargé de diffuser les usages du numérique responsable auprès de son entreprise. Pour cela il réalise une veille sur les nouveaux usages et propose des évolutions pour que les produits ou services de l'entreprise soient alignés sur les principes du numérique responsable. Il s'occupe également des actions de sensibilisation et de formation des équipes.
Les entreprises et les organisations reconnaissent de plus en plus l'importance de l'éthique, de la durabilité et de la responsabilité dans le domaine numérique, ce qui crée des opportunités d'emploi dans ce secteur. Le numérique responsable est un domaine en évolution et de nouvelles opportunités d'emploi peuvent émerger à mesure que la sensibilisation et l'adoption de ces principes augmentent !
Les organismes de formation peuvent inclure des modules ou des cours spécifiques sur le numérique responsable dans leurs programmes. Cela peut couvrir des sujets tels que l'éthique numérique, la durabilité environnementale dans la technologie, la protection de la vie privée en ligne, etc.
Pour trouver une formation à un métier autour du numérique responsable sur le portail de la GEN, plusieurs possibilités :
- Consultez directement notre moteur de recherche qui rassemble toute l’offre disponible en France quel que soit votre niveau de départ ou le niveau souhaité à atteindre (bac +2/ bac +5… etc).
Je consulte l'offre de formation
- Si vous n’avez pas le bac, vous pouvez rechercher parmi les formations inclusives du réseau GEN qui forment les personnes éloignées de l’emploi.
Je découvre les formations labellisées GEN