Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Ile-de-France

L'économie numérique joue un rôle important en Ile-de-France.

Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Ile-de-France

Dynamisme numérique de la Région Ile-de-France

40303
entreprises numériques
32822
emplois numériques créés sur un an
31
%
évolution du nombre d'emploi au dernier semestre 2022
57
%
des recrutements numériques sont jugés difficiles
*Sources : Insee (Données au 30/12/2020) / OPIIEC 2022 / Pôle Emploi (Besoins en Main d’Œuvre BMO 2022)

L’emploi dans le numérique dans la région Ile-de-France

Suite à un changement dans l’indexation des formations d’un de nos partenaires, les données ne sont pas exhaustives.
Nous travaillons sur la mise à jour de l’algorithme et les données seront à nouveau disponible d’ici quelques jours.

Afin d’estimer les besoins en compétences dans le secteur du numérique en France, la Grande École du Numérique s’appuie sur les offres d’emploi publiées sur France Travail et Carrière Informatique.

L’emploi dans le numérique dans la région Ile-de-France

La région Ile-de-France en bref

La région Île-de-France a développé une stratégie numérique appelée "Smart Services" visant à renforcer son attractivité, sa compétitivité et à améliorer la qualité de vie des Franciliens grâce aux technologies numériques.

Cette stratégie repose sur plusieurs axes :

  • Le développement de l'infrastructure numérique : la région Île-de-France investit massivement dans le déploiement de la fibre optique pour offrir une connexion internet haut débit à l'ensemble de la population. Elle travaille également sur le développement de la 5G, notamment pour les entreprises et les collectivités territoriales.
  • La transformation numérique des entreprises : la région Île-de-France soutient les entreprises dans leur transformation numérique, en offrant des services d'accompagnement et de conseil. Elle finance également des projets innovants dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la blockchain, etc.
  • La création d'un écosystème numérique régional : la région Île-de-France vise à renforcer l'écosystème numérique de la région en favorisant la création de start-ups, la collaboration entre les entreprises, les universités et les laboratoires de recherche. Elle organise également des événements et des concours pour promouvoir l'innovation numérique.
  • La modernisation des services publics : la région Île-de-France travaille à la modernisation des services publics grâce aux technologies numériques, afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des services proposés aux Franciliens. Elle développe notamment des applications mobiles pour faciliter l'accès aux services publics.

 

Pour aller plus loin 

Contacts clés de la région Ile-de-France

Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permet d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations.

Cap Digital rassemble tous les acteurs de l’innovation : start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.

French Tech Paris Saclay et French Tech Grand Paris sont les deux capitales de la French Tech de l'Ile-de-France.

Quelles sont les formations aux métiers du numérique en Ile-de-France ?

Retrouvez dans notre moteur de recherche toutes les formations au numérique disponibles dans la région.

J'accède à la liste des formations

Découvrez la liste des formations labellisées GEN dans la région. Ces formations sont accessibles à tous sans prérequis académiques.

Je découvre les formations labellisées GEN

Ile-de-France