Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté compte plusieurs pôles de compétitivité reconnus au niveau national et européen.

Observatoires régionaux GEN_SCAN : la Région Bourgogne Franche-Comté

Dynamisme numérique de la Région Bourgogne Franche-Comté

2070
entreprises numériques
630
emplois numériques créés sur un an
44.8
%
évolution du nombre d'emploi au dernier semestre 2022
59
%
des recrutements numériques sont jugés difficiles
*Sources : Insee (Données au 30/12/2020) / OPIIEC 2022 / Pôle Emploi (Besoins en Main d’Œuvre BMO 2022)

L’emploi dans le numérique dans la région Bourgogne Franche-Comté

Suite à un changement dans l’indexation des formations d’un de nos partenaires, les données ne sont pas exhaustives.
Nous travaillons sur la mise à jour de l’algorithme et les données seront à nouveau disponible d’ici quelques jours.

Afin d’estimer les besoins en compétences dans le secteur du numérique en France, la Grande École du Numérique s’appuie sur les offres d’emploi publiées sur France Travail et Carrière Informatique.

L’emploi dans le numérique dans la région Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté en bref

L'économie numérique en Bourgogne Franche-Comté est portée par des acteurs variés tels que des start-ups innovantes, des PME/ETI et des grands groupes. La région Bourgogne Franche-Comté dispose d'un tissu dynamique de start-ups innovantes dans des domaines variés comme la santé, l'agriculture, l'industrie, le tourisme. La région accueille également des grands groupes de l'économie numérique tels que IBM, Capgemini, Atos, EDF. Ces entreprises contribuent à dynamiser le secteur numérique local en créant des emplois et en développant des projets d'innovation.

La région Bourgogne Franche-Comté compte plusieurs pôles de compétitivité reconnus au niveau national et européen, tels que le pôle Véhicule du Futur, le pôle PMT, Nuclear Valley, Polymeris et Vitagora. Ces pôles regroupent des entreprises, des centres de recherche et des établissements d'enseignement supérieur pour favoriser l'innovation et le développement économique dans leurs domaines d'activités.

La région dispose d'infrastructures numériques performantes, notamment grâce à la présence de la fibre optique sur une grande partie du territoire. La région a également lancé un programme de développement de l'Internet des Objets (IoT) pour soutenir l'innovation.

 

Pour aller plus loin

Contacts clés de la région Bourgogne Franche-Comté

La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, la capitale French Tech de la région.

Les Docks Numériques proposent un accompagnement sur-mesure aux start-ups du numérique, pour leur phase de scaling, de l'animation d'événements autour de l'écosystème entrepreneurial et numérique. Les Docks Numériques est également l'opérateur du programme d'Open Innovation pour la SmartCity Dijon Métropole.

BFC Numérique est l’acteur central de l’écosystème numérique régional. Il apporte une expertise unique pour favoriser la croissance de l’économie du numérique en structurant et développant cet écosystème. il fédère et accompagne plus de 200 acteurs majeurs de la région.

Numerica est le pôle numérique régional qui accompagne des porteurs de projets numériques dans leur développement. Ils accompagnent également le développement des usages numériques sur le territoire régional et sont porteurs de programmes régionaux dédiés au numérique.

Quelles sont les formations aux métiers du numérique en Bourgogne Franche-Comté ?

Retrouvez dans notre moteur de recherche toutes les formations au numérique disponibles dans la région.

J'accède à la liste des formations

Découvrez la liste des formations labellisées GEN dans la région. Ces formations sont accessibles à tous sans prérequis académiques.

Je découvre les formations labellisées GEN

Bourgogne Franche-Comté