Retour
Xamarin
Objectifs de la formation
Maîtriser le Framework Xamarin avec Visual Studio Comprendre le concept de développement d'une application mobile Xamarin.Forms Être en mesure de construire des applications multi-devices Mettre en oeuvre l'architecture mobile via le Pattern MVVM Comprendre les différences entre toutes les plateformes mobiles Être capable de choisir entre Xamarin Natif et Forms pour un projet Faire du développement iOS sur Windows grâce au builder MAC Faire des interfaces mobiles « responsives » aux différentes tailles d'écran Créer des composants graphiques pour les interfaces mobiles Repartir avec du code prêt à l'emploi Gérer le déploiement Savoir tester une application Gérer l'accès aux données locales et distantes
Contenu de la formation
PRÉSENTATION DU FRAMEWORK XAMARIN Introduction sur les techniques de développement d'applications mobiles Présentation de l'écosystème des technos mobile Les bonnes pratiques sur le mobile Xamarin et plateformes disponibles Intégration de Xamarin.Forms dans Visual Studio 2019 (VS2019) Installation et configuration des émulateurs Structure d'une application Xamarin XAMARIN ANDROID Cycle de vie d'une application android Éditeur graphique d'interface Les différents composants graphiques Interaction composant/code Utilisation des Assets dynamique/Resources Statique XAMARIN IOS La navigation pure avec le Storyboard Les composants graphiques Interaction avec le code Association ViewController dans le storyboard XIB vs Storyboard XAMARIN FORMS LANGAGE XAML Introduction à XAML pour les interfaces mobiles Extensions du langage (Markup Extensions) Styles et ressources Interactions XAML par rapport au code C# Spécificités des plateformes via XAML Introduction et implémentation du Pattern MVVM Liaison des données LES TYPES D'INTERFACES GRAPHIQUES Vue d'ensemble de l'architecture des interfaces (Pages) Types de contrôles conteneurs (Layout) Type de contrôles pour le développement des vues Types d'éléments (Cells) Agencements graphiques et « Responsive Design » Cycle de vie des applications Incorporer des vues natives dans le XAML NAVIGATION DANS LES APPLICATIONS MOBILES Mise en place d'une infrastructure de navigation Types d'éléments (Cells) et contrôle ListView Carrousel d'images et des bitmaps Contrôles WebView et BoxView Gesture et spécificités ACCÈS AUX DONNÉES Utilisation de SQLite.Net PCL Opérations de lecture et d'écriture Services Web SOAP et services Web REST Parseur de données avec JSON.Net SPÉCIFICITÉ DES DIFFÉRENTES PLATEFORMES Spécificités des plateformes Android, UWP et iOS Service de dépendance (DependencyService) Capture multimédia (son, image et vidéo) Géolocalisation TEST & DÉPLOIEMENT Localisation et langues des applications Sécurité Xamarin Test Cloud Déploiement des applications vers les stores CUSTOMISER SES COMPOSANTS XAMARIN FORMS Les CustomRenderer ou comment tout customiser en Xamarin Forms Comment bien utiliser les Effects pour simplifier les customisations des composants Dessiner ses propres composants avec SkiaSharp XAMARIN FORMS - UTILISATION AVANCÉE Structure d'un projet Forms Présentation exhaustive des composants graphiques Éditeur d'interface avec Previewer Utilisation du VisualState Manager Comment utiliser les Triggers pour simplifier la modification de propriétés visuelles Afficher des collections d'éléments UI avec FlexLayout + BindableLayout Comprendre les Behavior pour faciliter l'usage du pattern MVVM Accéder aux fonctions hardware simplement via Xamarin Essentials PROGRAMME COMPLET SUR https://www.ambient-it.net/formation/formation-xamarin/
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bonnes connaissances sur l environnement .NET et C#
Métier formé
Développement
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Ambient it
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 22/01/2024 - 31/12/2024