Objectifs de la formation
Cette formation vous permettra de : • Apprendre à collecter et structurer des données utilisateurs • Analyser et structurer des données collectées • Créer des personas • Animer des réunions de restitution de recherche terrain • Proposition de plans d'actions concrets
Contenu de la formation
Votre formation se déroulera comme suit : Module 1 : Aller à la rencontre des utilisateurs : Introduction et Préparation à la Recherche Utilisateur • Découverte d'un brief client : o objectifs du brief et attentes du client o analyse des besoins et des objectifs du projet • S'appuyer sur la Littérature Scientifique : o recherche de précédentes études et de données existantes o intégration de la littérature scientifique dans le cadre de la recherche utilisateur • Rédaction d'un Protocole de Recherche : o définir les objectifs et les hypothèses de la recherche o élaboration du plan de recherche : méthodes, échantillons, outils de collecte de données Module 2 : Aller à la rencontre des utilisateurs : Recueil de données primaires • Recherche Primaire : recueil de données qualitatives : o techniques de collecte qualitative : entretiens, observations, focus groups o conduire des entretiens utilisateur de manière efficace • Recherche Primaire : recueil de données quantitatives : o techniques de collecte quantitative : enquêtes, questionnaires, tests o conception et administration de questionnaires et d'enquêtes. Module 3 : Comprendre les utilisateurs : Analyse des données et création de personas • Mieux comprendre les statistiques : o introduction aux concepts statistiques de base o utilisation des outils d'analyse statistique pour interpréter les données quantitatives • Analyse des données recueillies : o techniques d'analyse qualitative : codage thématique, analyse de contenu o synthèse des données quantitatives et qualitatives • Réalisation des Personas : o création de personas basés sur les données analysées o utilisation des personas pour orienter les décisions de conception. Module 4 : Modélisation de l'Expérience Utilisateur et conclusion de la recherche • Cartographier l'Expérience Utilisateur : o techniques de cartographie : user journey maps, experience maps o identification des points de contact et des moments clés de l'expérience utilisateur • Conclure sa recherche utilisateur et formuler les problèmes : o synthèse des insights et des résultats o formulation des problèmes et des opportunités d'amélioration • Présentation des résultats aux parties prenantes et proposition de plans d'action concrets
Résultats de la formation
La Digital Training Factory by l'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de UX Designer – Bloc de compétence Bloc RNCP36289BC02 - Analyser des utilisateurs et spécifier leurs besoins Ce bloc de compétences fait partie de la formation « UX Designer », code NFS 320, une certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/03/2022. Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s'adresse à des professionnels ayant un premier niveau de connaissance en UX Design. Dans le cas contraire, nous proposons au candidat de suivre en amont la formation « Kit de survie d'un UX Designer ». Une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) dans des domaines connexes, ou une expérience significative en graphisme, gestion de projet digital, ou sciences humaines, Une maîtrise du français et une culture digitale.