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UX design et design thinking - design thinker

Objectifs de la formation

Comprendre l'état d'esprit du Design Thinking, du Design de Service en mode Design Sprint en deux jours. Une comparaison sera faite avec le lean startup. Acquérir une méthodologie d'innovation efficace centrée sur l'utilisateur pour rapidement évaluer et valider des produits. Faire l'apprentissage du processus et de ses outils. Expérimenter une culture de travail collaboratif et agile basée sur l'empathie, le prototypage / test et l'itération. Le Design Thinker est l'un des 5 rôles clés dans une organisation agile.

Contenu de la formation

Compétences développées : ------------------------------ Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto-organisation en équipe, centricité utilisateur. Détails : -------- L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement. En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés. Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode. Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel. A l'issue de la formation, vous repartirez avec: - plus de 17 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle. - une reliure des slides. - le livret lean design doing (design thinking et lean startup en mode design sprint). Programme : Après une courte introduction au Design Thinking et une mise en équipe, vous entrez rapidement en empathie avec vos utilisateurs en utilisant des techniques de compréhension de l'utilisateur. En partageant vos découvertes vous identifiez un persona. Vous analysez son parcours, et synthétisez un point de vue sur le besoin de cet utilisateur. Vous générez des idées et prototypez des solutions. Vous confrontez votre prototype aux utilisateurs pour rapidement itérer votre solution. Vous pitchez votre prototype aux autres équipes à travers un jeu de rôle. Enfin, nous débriefons sur le potentiel du Design Thinking, du Design de Service et du Design Sprint dans vos organisations. Au cours de l'atelier, vous expérimentez successivement toutes les phases du processus, en utilisant les outils suivants : Le canevas des parties prenantes permet de s'aligner en équipe sur l'écosystème de votre futur service et/ou produit. Avec le formulaire d'interview, vous vous entrainez et pratiquez des techniques d'interview pour entrer en empathie avec les utilisateurs. Vous partagez ensuite vos retours d'interview en équipe avec la carte d'empathie ou la carte des découvertes. Le canevas du persona représente l'archétype de l'utilisateur et se déduit de vos interviews. Le canevas du parcours utilisateur est une étape clé pour réinventer une expérience client. En fonction du challenge, elle est parfois optionnelle. Construire le parcours permet de comprendre la réalité vécue par l'utilisateur, d'identifier les points de friction et de mieux comprendre ses attentes non satisfaites. Le canevas du besoin critique permet de s'aligner en équipe sur le besoin le plus critique de votre persona. Le canevas d'idéation et de sélection des idées permettent de développer les idées considérées et de les prioriser. Le canevas du scenario d'usage permet de visualiser une solution possible et de la tester auprès d'utilisateurs. Le canevas du feedback formalise le retour des utilisateurs sur votre solution et vous permet d'itérer.

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Aucun.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Dthinking

Durée de la formation

19 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 19/06/2023 - 30/12/2024