Retour

UX design, design thinking et design circulaire - sustainable designer

Objectifs de la formation

Comprendre les composantes du sustainable design : circular design, systemic design, brand design & design thinking Comprendre les outils de conception de produits / services « durables », grâce à une méthodologie collaborative, itérative, centrée sur l'humain et prenant en compte les contraintes de ressources naturelles Fluidifier la collaboration avec les différentes parties prenantes grâce aux outils et canevas proposés, comprendre les rôles que chacun peut jouer S'approprier la méthodologie en la mettant en oeuvre dans le cadre d'un Sustainable Design Sprint, avec une équipe design.

Contenu de la formation

Compétences développées : Écoute active, empathie, créativité, pensée adaptative et émergente, pluridisciplinarité, collaboration, auto-organisation en équipe, centricité utilisateur. Détails : L'apprentissage par le faire pour apprendre efficacement. En multiples équipes de 4 à 6 participants maximum avec le support actif de praticiens expérimentés. Ou en autonomie avec un format online facilité Une succession d'apports théoriques, de mises en pratique et de débriefs pour assimiler chaque phase de cette méthode. Le module se déroule autour de l'un de nos cas, fictif ou réel. A l'issue de la formation, vous repartirez avec: - plus de 14 canevas électroniques en français pour pouvoir les utiliser dans votre pratique professionnelle. - une reliure des slides. Programme : -Se sensibiliser au design circulaire En amont des ateliers un webinaire est communiqué aux apprenants afin de leur faire comprendre les éléments les plus importants du Design Circulaire avec un partage d'exemples, des données clés et la présentation de la méthodologie globale du Design Circulaire. -Comprendre Comprendre la pensée circulaire d'un produit / service, de sa conception à ses différentes possibilités de réutilisation. Voir comment un produit peut déboucher sur un service et mesurer l'impact sur l'expérience client. -Définir Définir le besoin critique et identifier les opportunités. Définir le business model circulaire et la promesse de marque. -Make & Release Brainstormer des solutions avec les « circular strategy cards » et sélectionner l'idée la plus pertinente. Utiliser une grille d'évaluation de Design Circulaire « anti green washing ». Créer un prototype permettant de tester le concept auprès des utilisateurs potentiels.? Cartographier le parcours du produit et identifier des partenaires. -Certification & la prochaine étape de votre parcours Des évaluations de mises en pratique et un test en ligne réussis vous permettront d'être certifié avec un certificat digital, intégrable à votre profil LinkedIn, attestant vos nouvelles compétences. Cette certification combinée avec les modules Design Thinker et Sprint Facilitator vous permettra d'organiser et de faciliter vous-même un tel module.

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Aucun.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Dthinking

Durée de la formation

19 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 19/06/2023 - 30/12/2024