Retour
UX - design sonore d'expérience
Objectifs de la formation
Analyser une suite de cas d'usages liée à une application / web / interface. Catégoriser et créer un maillage ergonomique pour une cohérence entre cas d'usages. Réaliser un moodboard donnant sur des guidelines esthétiques. Aborder les bases d'Audacity (édition) et de FL studio (production) pour la génération et le mixage de sons. Créer des axes sonores exploratoires.
Contenu de la formation
Jour 1 Présentation du design sonore et discussion avec les participants (bonnes pratiques / intérêt / études de cas) + discussion Présentation du brief et compréhension des points techniques et esthétiques App / web / interface Présentation d'une grille de cas d'usages. Recherche collaborative des cas d'usages liés à une application / web en fonction d'un brief donné Atelier : Catégoriser les cas d'usages et rendre l'ensemble cohérent et présentation Présentation de moodboard(s), concept et analyse Jour 2 Atelier création d'un moodboard lié au brief et sur une thématique + présentation Atelier d'écoute collaborative du moodboard, de chaque participant, notation de sons et analyse Recherche de 2 guidelines ressortant des analyses du moodboard + création des concepts sonores et présentation Jour 3 Apprentissage basique d'audacity (logiciel d'édition) et de FL studio (logiciel de production) Atelier création d'un ensemble de familles sonores d'Interface Homme Machine Apprentissage des bases du mixage Atelier réalisation du mixage des familles sonores Présentation, discussions et conseil à la fin de l'atelier
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun.
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Gobelins - CCI Paris Ile-de-France Education
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 12/05/2025 - 14/05/2025