Retour

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux

Objectifs de la formation

Le (la) technicien(ne) systèmes et réseaux est garant(e) du fonctionnement des éléments matériels et logiciels composant le réseau de l'entreprise. Il (elle) installe, configure et assure la mise en service de nouveaux serveurs, du matériel et logiciels de l'entreprise (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...). Il (elle) assure également la maintenance des équipements réseaux ainsi que la gestion de la sauvegarde des données, des accès et de la sécurité hébergées sur les serveurs de l'entreprise (fichiers, base de données, mails…). En s'assurant d'une veille technologique, il (elle) contribue à l'évolution et l'optimisation du réseau de l'entreprise et s'adapte à l'évolution du marché et de ses compétences. Il (elle) peut travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration, une collectivité territoriale, un centre d'appels. Il (elle) travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise. Dans le cas où il s'agit d'une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients ou fournisseur de services, hébergeurs de sites web. Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés, sont possibles.

Contenu de la formation

Pour atteindre les objectifs du référentiel, la formation s'articulera autour de plusieurs modules : > Module 1 - Mise en service : Installation d'un OS/ Déploiement/Machines virtuelles (client)/Raccordement et sécurisation du poste de travail… > Module 2 – Réseaux : VLAN (DATA)/Commutation/Routage/Maintenance matérielle/Liaison sans-fil/Analyse réseaux/Configuration, test, dépannage… > Module 3 - Téléphonie IP : VLAN (VOIX/DATA)/IPBX/Configuration, test, dépannage. > Module 4 - Interconnexions : ACL/NAT PAT/Firewall, DMZ Contrôle d'accès (proxy, antivirus…)/Journalisation et sauvegardes (logs) VPN. > Module 5 - Virtualisation : machines virtuelles/hyperviseurs/hôtes/cluster/centre de données… > Module 6 - Supervision : Systèmes et équipements/Mise en place d'un outil de supervision/Scripts d'interrogation/Exploitation des tableaux de bord. > Module 7 - Assistance/Dépannage : Assister les utilisateurs/Gérer les incidents et les problèmes/Utilisation des ressources collaboratives. > Module 8 - Cloud computing : Solution de messagerie cloud/Solution de stockage cloud/Outils d'administration dédiés. > Module 9 – Serveurs : Serveurs Windows (Rôles et services, GPO…)/Serveurs Linux (Rôles, ligne de commandes,…)/Scripting (PowerShell, Bash). > Module 10 - Sauvegarde des éléments de l'infrastructure > Module 11 & 12 - Anglais technique et Communication Professionnelle.

Résultats de la formation

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Candidat ayant un niveau 4 en lien avec le domaine de formation ou des connaissances ; Experiences dans le domaine informatique ; Connaissance de base en anglais attendue.

Métier formé

Système et réseaux

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements Public de l'Education Nationale

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 27/06/2025

Lieu de formation

817 Rue Charles Bourseul 59500 Douai