Retour

Titre professionnel technicien de réseaux de télécommunications

Objectifs de la formation

"Maîtriser les travaux de construction , d'extension et de modification des réseaux de télécommunications en effectuant l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de câblage d'équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphonie, télévision, internet) jusque chez leurs clients. Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications cuivreRéaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications cuivreRéaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications optiquesRéaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications optiquesObtenir la certification Titre Professionnel Technicien de Réseaux et de Télécommunications."

Contenu de la formation

"Sécurisation de l'entrée en formation : Accueil administratif.Activation de la dynamiquede groupe. Présentation des objectifs de formation. Prise de connaissance de l'environnement professionnel. Reperage des risques liés à l'exercice du métier et sensibilisation au développement durable. RNCP392BC01 Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications : ""Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications Constituer le dossier d'étude de l'extension en câbles à fibres optiques d'un réseau câblé de communications.Constituer le dossier d'étude de l'extension en transport optique et en distribution cuivre multipaires d'un réseau câblé de communications.Constituer le dossier d'étude de la modernisation d'un réseau câblé de communications en câbles à fibres optiques et coaxiaux."" RNCP392BC02 Réaliser le suivi technique des travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications : ""Réaliser le suivi technique des travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communicationsPréparer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications.Gérer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications.Procéder à la recette et à la mise en service de l'extension ou de la modernisation d'un réseau câblé de communications."" RNCP30980BC03 Construire ou modifier des réseaux de télécommunications optiques : ""Participer à la préparation des chantiers sur les réseaux de télécommunications optiques. Dérouler, installer et fixer les câbles de télécommunications optiques.Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques."" RNCP30980BC04 Construire l'installation d'un client et la brancher sur un réseau de télécommunications optique : ""Tirer et fixer les câbles de branchement d'un réseau de télécommunications optique. Installer et câbler les dispositifs d'extrémité optique de l'installation du client.Mettre en service l'installation de télécommunications optique du client. Secteurs d'activité et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre : Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics : les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux de télécommunications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d'étude et les chantiers d'installat ""RNCP392BC03 Assurer la maintenance de réseaux câblés de communications"" : ""Assurer la maintenance de réseaux câblés de communications Dépanner l'installation d'un client raccordé à un réseau câblé de communications.Réaliser la maintenance des parties transport et distribution d'un réseau câblé de communications"" Electricité : notions élémentaires : Maîtriser les notions de : grandeur électrique, symboles, unités et formules élémentaires. Générat"

Résultats de la formation

Titre professionnel technicien de réseaux de télécommunications;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Comprehension de textes simples. Expression orale et ecrite maitrisees. Notions de bases de mathematiques, maitrise des quatre operations. Representation realiste du metier d Installateur de Reseaux de Telecommunications.

Métier formé

Télécoms

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Lycée général et technologique G. Eiffel

Durée de la formation

6 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 22/01/2024 - 12/07/2024

Lieu de formation

103 Avenue de la Republique 93300 Aubervilliers