Retour

Titre Professionnel Technicien d'Assistance Informatique

Objectifs de la formation

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s'exercer dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Contenu de la formation

Mettre en service des équipements numériques CCP 1 : • Installer un système ou déployer un master dans un poste client • Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure CCP 2 : • Intervenir sur un équipement réseau • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs CCP 3 : • Apporter un support technique dans un contexte commercial • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Modalites d acces : Contacter le centre Admissibilite apres etude personnalisee du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation) Admission en formation apres validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation Delai d acces variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilise (entre 15 jours et 4 mois). Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

I-MAGINER

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 15/09/2025 - 11/09/2026

Lieu de formation

552 Avenue de Limoges 79000 Niort