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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Objectifs de la formation

Le métier : Le technicien d'assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d'équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il travaille en clientèle mais peut parfois exercer aussi son métier en hotline. Objectifs opérationnels : Assurer la configuration, la mise en service, l'entretien de matériels informatique/périphériques Assurer les fonctions d'assistance et de conseils techniques auprès des utilisateurs

Contenu de la formation

La formation se compose de 3 modules complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). .Compétences attestées : 1. Assister ou dépanner les utilisateurs Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique 2. Mettre en service des équipements numériques Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données 3. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 3 heures. Le candidat effectue des manipulations sur deux machines virtuelles (dont un client, un serveur) et un équipement réseau sans fil. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 1 heure. Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d'évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury pendant 45 minutes, le candidat présente son travail réalisé dans l'étape 1 et répond successivement à une demande d'assistance et à un incident. Lors de l'assistance et de la résolution d'incident, un membre du jury joue le rôle d'un utilisateur pendant que l'autre observe le candidat. ? Entretien technique : 00 h 30 min A l'issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l'entretien technique à l'aide du guide. Une machine assemblée éteinte avec les composants est mise à disposition pour évaluer la compétence "Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile". Entretien final : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 04 h 45 min Période en entreprise (6 semaines). Accompagnement à la certification et session d'examen (2 semaines) CERTIFICATION[...]

Résultats de la formation

Obtention du diplôme

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

JMJ FORMATION

Durée de la formation

7 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 11/06/2024 - 31/12/2024

Lieu de formation

JMJ FORMATION Centre Dillon Valmeniere Route de la Pointe des Sables 97200 Fort-de-France