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TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE
Objectifs de la formation
Dans le respect des procédures de l'entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Contenu de la formation
Compétences attestées : 1. Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique 2. Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données 3. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Résultats de la formation
Modalités d'évaluation : Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 3 heures. Le candidat effectue des manipulations sur deux machines virtuelles (dont un client, un serveur) et un équipement réseau sans fil. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 1 heure. Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d'évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury pendant 45 minutes, le candidat présente son travail réalisé dans l'étape 1 et répond successivement à une demande d'assistance et à un incident. Lors de l'assistance et de la résolution d'incident, un membre du jury joue le rôle d'un utilisateur pendant que l'autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min A l'issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l'entretien technique à l'aide du guide. Une machine assemblée éteinte avec les composants est mise à disposition pour évaluer la compétence "Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile". Entretien final : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 04 h 45 min
Conditions spécifiques d'accès à la formation
SAVOIR LIRE ECRIRE COMPTER
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
SCFC - SAINTE CLAIRE FORMATION CONTINUE
Durée de la formation
7 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 22/09/2025 - 17/04/2026