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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Le(La) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateur(trice)s de ces équipements. La structure employeur du(de la) technicien(ne) d'assistance en informatique détermine son cadre d'intervention et ses interlocuteur(trice)s. Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant(e), il(elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de sa/son responsable. Il(Elle) met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur(trice). Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par sa/son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il(elle) met en service les équipements numériques. Il(Elle) diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateur(trice)s. Suite à son diagnostic, il(elle) réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Le(La) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur(trice), où il(elle) utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Contenu de la formation
CCP - Assister ou dépanner les utilisateurs + Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc + Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques + Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique CCP - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure + Installer et configurer les équipements et services réseaux + Intervenir sur un réseau sécurisé + Intervenir sur un annuaire Active Directory CCP - Mettre en service des équipements numériques + Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur + Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile + Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses donnée
Résultats de la formation
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise a jour de logiciels et maintenance informatique.
Formation 100% en ligne
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
M2I Maison internationale de l'informatique
Durée de la formation
7 mois
Prochaine(s) session(s)
- 23/06/2025 - 21/01/2026