Retour
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Dans le respect des procédures de l'entreprise et de sa politique de sécurité, le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Le technicien d'assistance en informatique est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap. Selon le contexte, il sensibilise l'utilisateur aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.
Contenu de la formation
CCP1: Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique CCP2: Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données CCP3: Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Résultats de la formation
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir 18 ans Maitrise des savoirs de base Appetence pour l outil informatique
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation financée par le Conseil régional
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
A.F.C.I
Durée de la formation
8 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 28/06/2024 - 13/02/2025