Retour
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Contenu de la formation
Configuration et maintenance des ordinateurs : Comprendre les différents composants Monter, maintenir et installer un poste de travail Installer le système d'un poste de travail Dépanner un poste de travail Comprendre le fonctionnement de la virtualisation Installer, configurer, maintenir des machines virtuelles Fondamentaux des réseaux et des systèmes : Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur Installer un réseau client, serveur Connaitre le service de résolution de noms (DNS) Architecture des réseaux Comprendre le fonctionnement du déploiement Déployer un master sur un poste client Utiliser un outil de gestion des équipements mobiles Approfondissement des systèmes : Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur Installer un réseau client, serveur Mettre en service et configurer un serveur de partage de fichier Mettre en service et configurer une imprimante sur le réseau Gérer les droits des utilisateurs sur le réseau Comprendre le fonctionnement d'un serveur DHCP Installer, de configurer un service d'allocation d'adresse IP Comprendre le fonctionnement d'un serveur Debian Installer, de configurer, de maintenir un serveur Debian Gérer les droits des utilisateurs Administration des réseaux : Comprendre le fonctionnement des réseaux locaux, distants et comment les informations transitent Être capable de mettre en place des réseaux locaux, distants Configurer l'adressage IP Configurer un équipement de routage Lire un schéma d'architecture réseau Mettre en service les commutateurs Configurer le transit des informations dans le réseau Segmenter un réseau en sous réseaux, de créer des VLANS Sécuriser les échanges Serveurs d'Application : Comprendre les fondamentaux des télécommunications Configurer un téléphone logiciel Comprendre le fonctionnement d'un Compte de messagerie Configurer un compte de messagerie Outils de Bureautique Connaitre les outils de bureautique Apporter un support technique Outils de résolutions d'incidents Diagnostiquer et résoudre un incident réseau Utiliser un outil de gestion d'Incident Prendre la main à distance Travailler en centre de service selon une organisation
Résultats de la formation
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau 3eme - Test de positionnement - Entretien
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Alpha Primo
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 17/09/2024 - 25/06/2025