Retour
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
En fin de parcours, le stagiaire sera capable de : • Mettre en service, maintenir et faire évoluer des équipements, • Intervenir sur des réseaux • Mettre en place des outils, des règles de sécurité et réaliser des sauvegardes • Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements sur les équipements • Assister les utilisateurs et apporter un support technique au client
Contenu de la formation
Au-delà du référentiel de certification, le contenu de formation s'articule sur 3 blocs de compétences et des modules transversaux. 1/ METTRE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES • Configuration et maintenance des ordinateurs : Comprendre les différents composants Monter, maintenir et installer un poste de travail Installer le système d'un poste de travail Dépanner un poste de travail Comprendre le fonctionnement de la virtualisation. Installer, configurer, maintenir des machines virtuelles. • Fondamentaux des réseaux et des systèmes : Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur. Installer un réseau client, serveur. Connaitre le service de résolution de noms (DNS) Architecture des réseaux. Comprendre le fonctionnement du déploiement. Déployer un master sur un poste client Utiliser un outil de gestion des équipements mobiles 2/ ASSISTER OU DEPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS : • Approfondissement des systèmes Comprendre le fonctionnement du réseau client, serveur. Installer un réseau client, serveur. Mettre en service et configurer un serveur de partage de fichier Mettre en service et configurer une imprimante sur le réseau Gérer les droits des utilisateurs sur le réseau Comprendre le fonctionnement d'un serveur DHCP. Installer, de configurer un service d'allocation d'adresse IP Comprendre le fonctionnement d'un serveur Debian. Installer, de configurer, de maintenir un serveur Debian. Gérer les droits des utilisateurs Les modules peuvent être individualisés et font l'objet d'évaluation pré et post-formative. • Administration des réseaux Comprendre le fonctionnement des réseaux locaux, distants et comment les informations transitent. Être capable de mettre en place des réseaux locaux, distants. Configurer l'adressage IP Configurer un équipement de routage Lire un schéma d'architecture réseau Mettre en service les commutateurs Configurer le transit des informations dans le réseau. Segmenter un réseau en sous réseaux, de créer des VLANS Sécu
Résultats de la formation
A la fin de la formation, la·le stagiaire sera autonome et en maîtrise de l'ensemble des méthodes, compétences techniques et technologie exigées par le référentiel du TP T.A.I. « Technicien. ne d'Assistance en Informatique » Code RNCP 37681
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Ouverte au candidat.e sans pre-recquis de diplome, ayant une pratique utilisateur personnelle reguliere, meme autodidacte de l informatique
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement
Durée de la formation
5 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/10/2024 - 19/02/2025