Retour

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory Formation Technicien d'assistance en informatique - Titre Professionnel Niveau Bac Devenez technicien d'assistance en informatique grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac , idéale pour les salariés , demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle . Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo , et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l'informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien d'assistance en informatique ? • Apprenez à identifier et résoudre efficacement les pannes matérielles et problèmes logiciels rencontrés par les utilisateurs, tout en assurant le bon fonctionnement des systèmes informatiques. • Maîtrisez les processus d' installation et de configuration de systèmes d'exploitation et de réseaux, garantissant une infrastructure informatique fonctionnelle et sécurisée pour les utilisateurs. • Développez vos compétences en relation client pour offrir une assistance technique de qualité, que ce soit sur site ou à distance, et garantir la satisfaction des utilisateurs. • Apprenez les techniques de sécurisation des systèmes et de protection des données afin de prévenir les cybermenaces et d'assurer la confidentialité des informations des utilisateurs et des entreprises.

Contenu de la formation

CCP 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique CCP 2 : Mettre en service des équipements numériques Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory

Résultats de la formation

Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets). Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation). Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 01/09/2023 ), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)). Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d'évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / Pas de diplome requis a l entree !Pratique quotidienne d un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d une arborescence de dossiers) Interet prononce pour l informatique hardware et software En modalite mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillee (a defaut un debit de 10 Mbits minimum, a verifier avec ce test de connexion depuis chez vous) Un test de positionnement verifiera ces prerequis. Si besoin, demandez a suivre le parcours TOSA Digitales Competences . Acces : admission apres etude personnalisee du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Delai d acces variable selon le dispositif de financement mobilise (entre 11 jours et 4 mois).

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Arinfo Nantes

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 12/09/2025

Lieu de formation

2, rue de la voie lactee 72100 Le Mans