Retour
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Le technicien informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobiles. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et à la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu...) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate. Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Contenu de la formation
BLOC N°1 : METTRE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES Installer un système ou déployer un master dans un poste client Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique/li> Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données BLOC N°2 : INTERVENIR SUR LES ELEMENTS DE L'INFRASTRUCTURE Intervenir sur un équipement réseau Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier BLOC N°3 : ASSISTER OU DEPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS Apporter un support technique dans un contexte commercial Traiter un incident dans un centre de services Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir une appetence pour le numerique
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation financée par le Conseil régional
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Institut Français des Affaires
Durée de la formation
7 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 04/09/2025 - 17/03/2026