Retour
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Contenu de la formation
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s'exercer dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Résultats de la formation
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pas de diplome requis a l entree Pratique quotidienne d un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d une arborescence de dossiers) Interet prononce pour l informatique hardware et software
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
ARINFO I-MAGINER
Durée de la formation
6 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 16/09/2025 - 13/03/2026