Retour

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Objectifs de la formation

De l'assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le technicien ou la technicienne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure. Dans l'entreprise, il/elle est l'expert-e des micro-ordinateurs, le/la solutionneur.se pour les utilisateurs bloqués par des problèmes techniques sur leur matériel informatique et leurs outils logiciels du quotidien. C'est lui/elle qui réalise l'installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l'installation des éventuelles mises à jour. En phase de dépannage, il/elle intervient en général seul-e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui/elle ou par un technicien ou technicienne spécialisé-e (hotliner). Son rôle peut parfois s'étendre à l'intégration et à la gestion d'un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l'architecture du réseau). Il/elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il/elle surveille de très près l'apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation. Le métier de technicien-ne d'assistance en informatique s'articule autour de 3 activités : Mettre en service des équipements numériques Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Contenu de la formation

Assister ou dépanner les utilisateurs Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé 3 Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Intervenir sur un annuaire Active Directory

Résultats de la formation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Savoir travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails, navigation web, systeme de fichier, etc). Tres forte motivation, a demontrer, Culture numerique : connaitre les metiers du numerique, ce qu ils font, a quoi ils servent... L envie de se former et de travailler en equipe. De la curiosite, de la creativite, une bonne expression a l oral et a l ecrit, une representation claire du metier de technicien support... et bien sur, l envie de s engager dans une formation intense !

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

SIMPLON.CO Hauts de France

Durée de la formation

8 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 24/04/2024 - 06/12/2024

Lieu de formation

34 Boulevard Kitchener 34 boulevard Kitchener 62400 Béthune