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Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)
Objectifs de la formation
Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique (TAI) [Agrément de 05/19 à 09/23] Destiné aux titulaires de la RQTH et sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau. Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d'activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d'un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques. Sa responsabilité au sein d'un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d'interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres, comme les technicien (ne) s'en centre de services, sont sédentaires.
Contenu de la formation
CCP 01. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers CCP 02. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers CCP 03. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
Résultats de la formation
titre diplôme homologué
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Bonne aptitude au raisonnement logique et abstrait - Pratique correcte du francais ecrit et oral, lecture de texte simple en anglais souhaitee - Pratique de base de l outil informatique
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle
Durée de la formation
17 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 27/11/2023 - 18/04/2025