Retour

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique (JANUS : Jardin Appliqué du Numérique par Secteurs)

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : Mettre en service des équipements numériques Intervenir sur les réseaux numériques Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant) Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage

Contenu de la formation

Le Titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique de niveau 4 se compose de trois activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Bloc 1 - Assister ou dépanner les utilisateurs (CCP1) : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Bloc 2 - Mettre en service des équipements numériques (CCP2) : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Bloc 3 - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure (CCP3) : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory

Résultats de la formation

Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Savoir lire et ecrire Maitrise de l outil informatique de base

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Centre d'innovation pour l'emploi et le reclassement social - cieres

Durée de la formation

6 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 15/07/2024 - 31/12/2024

Lieu de formation

8 rue Sainte Barbe 13001 Marseille 1er