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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Helpdesk

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s'exercer dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Contenu de la formation

Mettre en service des équipements numériques Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs Mise en service Sécurité et réseau Assistance et dépannage

Résultats de la formation

Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets). Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation). Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)). Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d'évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / Connaissance des bases de l outil informatique.

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Arinfo Nantes

Durée de la formation

14 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 02/02/2024 - 31/03/2025

Lieu de formation

34 Place de la Gare 53001 Laval