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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Helpdesk
Objectifs de la formation
Compétences attestées : Assister ou dépanner les utilisateurs : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Cet emploi peut principalement s'exercer dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Contenu de la formation
Mettre en service des équipements numériques Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs Mise en service Sécurité et réseau Assistance et dépannage
Résultats de la formation
Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets). Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation). Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)). Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d'évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Sans pre-requis specifique / Connaissance des bases de l outil informatique.
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Arinfo Nantes
Durée de la formation
14 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 02/02/2024 - 31/03/2025