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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique - Niveau BAC

Objectifs de la formation

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs. Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services. Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate. Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Contenu de la formation

Assister ou dépanner les client·e·s ou les utilisateur·trice·s o Assurer le support technique dans un contexte commercial o Intervenir sur incident dans un centre de services et suivi du parc o Assister des utilisateur·trice·s en environnement bureautique o Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Mettre en service des équipements numériques o Intégrer les règles de Cybersécurité (ANSSI) o Installer un système ou déployer un master dans un poste client o Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique o Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique o Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données Intervenir sur les éléments de l'infrastructure o Installer et configurer un service réseau (TPE et entreprise) o Intervenir sur un équipement et service réseau (entreprise) o Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory Tronc commun compétences générales o Utiliser les outils informatiques (internet et bureautique) o Maîtriser l'anglais technique o Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit o Adopter une posture professionnelle

Résultats de la formation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Conditions spécifiques d'accès à la formation

NIVEAU BEP, CAP

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Nepsod Evolution

Durée de la formation

8 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 20/06/2024 - 19/02/2025

Lieu de formation

50 Quai Paul Sedallian 69009 Lyon 9e