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Titre professionnel responsable d'espace de médiation numérique BC2 contribuer au développement d'un espace de médiation numérique et de ses projets

Objectifs de la formation

Le responsable d'espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu proposant des actions destinées à favoriser les usages et pratiques autonomes des technologies, services et médias numériques de larges publics. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d'intérêts. Il mène une veille continue pour maintenir son niveau d'expertise technique et pédagogique et pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure. Il mobilise l'ensemble de sa littératie numérique dans l'élaboration de programmes d'actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, seniors, populations fragiles, petites organisations. Le responsable d'espace de médiation numérique accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer, dans différents environnements numériques, des actions de formation et d'accompagnement adaptées. Il exploite ses compétences pédagogiques dans la préparation de supports et de contenus d'apprentissage et dans l'animation de séances et d'événements servant à sensibiliser ou à former les publics. Il entretient son réseau local et établit un diagnostic de territoire impliquant les différents acteurs chaque fois qu'il a besoin de créer ou mettre à jour les programmes d'actions proposés aux publics. Il contribue à développer la pérennité financière de la structure en co-élaborant avec les instances dirigeantes les budgets prévisionnels. Il identifie les sources d'aides publiques et privées et participe à la rédaction des dossiers de financement. Le responsable d'espace de médiation numérique repère de nouveaux partenaires sur le territoire et formalise des collaborations de différents types en fonction des besoins des projets de la structure. Selon le type de structure, il définit les profils de compétences des bénévoles et conduit les entretiens de recrutement. Le responsable d'espace de médiation numérique participe au plan de communication et fait la promotion interne et externe des projets pour accroître leur visibilité et pour augmenter la notoriété de la structure. Il effectue les opérations comptables et administratives courantes. Il saisit et classe les pièces comptables émises et reçues par la structure. Il tient la caisse, veille à la trésore

Contenu de la formation

BLOC CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT D'UN ESPACE DE MÉDIATION NUMÉRIQUE ET DE SES PROJETS - Effectuer un diagnostic de territoire des besoins numériques. - Contribuer au développement et à la pérennité financière d'un espace de médiation numérique. - Développer des partenariats et des collaborations avec des acteurs du territoire. - Promouvoir un espace de médiation numérique et ses projets par une communication multicanale interne et externe

Résultats de la formation

ATTESTATION

Conditions spécifiques d'accès à la formation

* Maitriser la langue francaise * Reussite au test de francais * Entretien * Dossier de candidature * Test de positionnement

Formation 100% en ligne

Métier formé

Formation au numérique

Niveau d'étude visé

Bac+2

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Icademie editions

Durée de la formation

6 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/08/2024 - 31/01/2025