Retour

Titre professionnel administrateur système DevOps

Objectifs de la formation

Automatiser le déploiement d'une infrastructure dans le cloud. Déployer en continu une application. Superviser les services déployés.

Contenu de la formation

Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance Remise à niveau système, réseau et virtualisation 1. Automatiser le déploiement d'une infrastructure dans le cloud - Automatisation de la création de serveurs à l'aide de scripts Python et bash - Automatisation du déploiement d'une infrastructure avec Ansible - Mise en production et sécurisation de l'infrastructure dans le Cloud 2. Déployer en continu une application - Gestion du stockage des données - Gestion des containers avec Docker - Mise en place un environnement de préproduction avec Ansible - Automatisation de la mise en production avec Kubernetes 3. Superviser les services déployés - Collecte et analyse des logs - Définition des statistiques de service, en utilisant Grafana, Prometheus et SNMP - Mise en place et exploitation d'une solution de supervision

Résultats de la formation

Titre professionnel administrateur système DevOps;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Titulaires d un niveau 5 en informatique (Bac + 2) avec de preference une experience professionnelle en administration systeme ou en programmation ou administrateurs systemes ou developpeurs avec une experience professionnelle significative (2 ans). Anglais de niveau europeen B1. Maitrise des concepts abstraits, de la demarche logique. Curiosite et motivation pour le travail en equipe.

Métier formé

DevOps

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Afpa entreprises

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 29/01/2024 - 30/01/2026

Lieu de formation

8 Rue Georges et Mai Politzer 75012 Paris 12e