Retour

Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de vous permettre de passer l'examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé. La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés. AT1 - Administrer et sécuriser les composants constituant l'infrastructure - Administrer et sécuriser le réseau d'entreprise. - Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène. - Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée. - Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service. AT2 - Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée - Créer des scripts d'automatisation. - Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs. - Administr...

Contenu de la formation

"Journée d'accueil : Accueil convivial (petit déjeuner), Présentation de l'équipe pédagogique, administrative, du référent parcours et des formateurs, tuteurs. Présentation des stagiaires, Recueil des attentes, Déroulement de la formation, Présentation de la plateforme, Découverte des valeurs communes, (qualité de vie en groupe ou du groupe, c'est un sigle inventé), Charte de laïcité, Numérique responsable, Constitution des groupes Numérique responsable : Ojectifs opérationnels, , À l'issue du module, le stagiaire sera capable d'identifier les actions à mettre en oeuvre dans son organisation et évaluer son empreinte carbone., , , Contenu, , Volet 1, -Enjeux Écologiques et Économiques du Green IT, -Empreinte carbone et pollution du digital : Data center..., -Empreinte carbone et pollution dans l'imprimerie, Volet 2, -Calculer son empreinte carbone dans son quotidien : alimentation, transport, achat...., -Ajuster ses habitudes de consommation, afin de réduire son impact carbone sur l'environnement., , Remédiation et accompagnement Administrer une infrastructure réseaux d'entreprise Windows ou GNU/Linux : : Objectifs opérationnels: , Administrer une infrastructure réseaux d'entreprise Windows ou GNU/Linux , Contenu :, Les fondamentaux du câblage réseaux, Les bases des systèmes d'adressage IP, La mise en oeuvre de la qualité de service au niveau des flux réseau (QoS), L'utilisation d'un outil de gestion centralisé, L'administration des accès distants sécurisés , L'administration et la mise en sécurité des connexions inter sites, La rédaction et la mise à jour de la documentation d'exploitation , La collecte et la mise à jour, , Remédiation et accompagnement Sécuriser un réseau informatique : Objectifs opérationnels :, Sécuriser un réseau informatique , , Contenu :, La mise en oeuvre du plan d'adressage réseau, L'application des recommandations de l'ANSSI en matière de sécurité réseau, L'application de la politique de sécurité du système d'information de l'entreprise, La gestion de la relation avec les fournisseurs, Les protocoles réseaux, Les normes et des protocoles de sécurité réseau, Les méthodes et des protocoles les plus courants, Les risques et menaces , La connaissance des protocoles de redondance (VRRP, HSRP), Les solutions d'interconnex, , Remédiation et accompagnement Administrer un environnement système : Objectifs opérationnels :, Administrer un environnement système , , Contenu :, , , La configuration et le paramétrage d'un serveur WINDOWS & LINUX, L'installation des connexions au réseau , La prise du contrôle à distance des différents types de serveurs en mode sécurisé, La lecture des messages d'erreurs et des journaux, Le pa"

Résultats de la formation

Titre professionnel administrateur d'infrastructures sécurisées;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau bac+2 ou une connaissance du fonctionnement de l entreprise acquise par une experience professionnelle dans le secteur de la maintenance ou dans les reseaux est demandee (2 a 3 ans environ, l activite de l entreprise n etant pas necessairement liee a l informatique). Connaissances de l outil informatique, du francais, en maintenance informatique et dans les reseaux.

Métier formé

Direction des systèmes d'information

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

ALT RH Consulting

Durée de la formation

9 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 12/06/2023 - 01/03/2024

Lieu de formation

70 Avenue du General de Gaulle 94000 Créteil