Retour

Télépiloter un drone pour l'audiovisuel | Cursus intensif

Objectifs de la formation

Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de prise de vues audiovisuel en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d'un drone dans l'espace aérien et en conjuguant ces contraintes avec la demande du commanditaire. Préparer le drone et la caméra embarquée dans le but de réaliser une captation audiovisuelle en contrôlant l'état de fonctionnement de l'appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail. Réaliser l'ensemble des captations vidéo de la mission de vol à l'aide du drone en appliquant des contrôles en vol, les réglages et les procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour recueillir les données conformes prévues au cahier des charges du projet média et de communication Télépiloter l'aéronef en conditions techniques anormales afin d'assurer le maintien du contrôle de l'appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l'ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires. Extraire les données captées durant le vol en drone, réalisé dans le cadre d'un projet média et/ou communication afin d'exploiter et de livrer l'ensemble des informations récoltées, en les classifiant et en vérifiant la qualité et la conformité des images et/ou des captations vidéo par rapport au cahier des charges.

Contenu de la formation

Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de prise de vues audiovisuel. Définir la zone de travail en fonction du cahier des charges et des contraintes imposées par la commande et la réglementation. Identifier les interlocuteurs indispensables à l'obtention et la transmission des autorisations légales et réglementaires pour la réalisation de la mission. Vérifier la compatibilité du drone télépiloté avec les objectifs de la mission. Évaluer les risques techniques et environnementaux potentiels sur la zone de travail afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Préparer le drone et la caméra embarquée dans le but de réaliser une captation audiovisuelle en contrôlant l'état de fonctionnement de l'appareil Vérifier l'état mécanique, électrique et électronique de l'appareil et des éléments amovibles. Réaliser les opérations de contrôle des systèmes de sécurité et d'identification du drone afin de garantir le bon déroulement du vol. Réaliser les ajustements et configurations nécessaires des équipements de capture d'image du drone pour effectuer la collecte des données, tout en respectant les procédures de contrôle réglementaires. Réaliser l'ensemble des captations vidéo de la mission de vol à l'aide du drone en appliquant des contrôles en vol, pour recueillir les données conformes prévues au cahier des charges du projet média et de communication. Préparer matériellement la zone de travail afin de garantir l'exécution du vol de modélisation selon les règles de sécurité en vigueur en délimitant la zone contrôlée au sol, les repérages au sol, les zones de décollage et d'atterrissage. Réaliser une réunion préparatoire d'information des tiers afin de présenter l'ensemble des règles de sécurité à observer. Procéder aux opérations de vérification des fonctionnalités du drone en réalisant les contrôles réglementaires au démarrage de l'appareil. Réaliser la vérification et les réglages des capteurs vidéo. Réaliser les opérations de captation vidéo en drone prévues au cahier des charges en respectant les règles de sécurité. Procéder à l'atterrissage du drone dans la zone prévue. Gérer un évènement imprévu. Gérer efficacement une situation anormale et/ou dangereuse. Piloter le retour de l'aéronef ayant quitté involontairement la zone « En Vue Directe - VLOS » en vue indirecte. Procéder à la vérification technique générale du drone dans le but de contrôler son état général. Réaliser un débriefing et un compte rendu d'événement. Extraire les données captées durant le vol en drone. Procéder aux opérations de classification et de nommage des données récoltées. Vérifier la qualité technique audiovisuelle et la conformité au cahier des charges des données extraites.

Résultats de la formation

Piloter un drone dans le secteur du média et de la communication

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir 18 ans revolus. Avoir deja piloter un drone et pouvoir justifier de ses competences lors d un positionnement telephonique ou en nos locaux Etre implique professionnellement dans les secteurs des medias, de la communication, ou de l audiovisuel, et necessiter l usage de drones pour la realisation de contenus visuels innovants. Maitrise de la langue francaise ecrit et oral. Examen theorique drone A1-A3 ou (BAPD) ou STS valide par la DGAC pour vous presenter a la journee d evaluation devant jury (si vous ne possedez aucun de ces certificats theoriques, vous pourrez passer le A1-A3 dans notre centre).

Métier formé

Télécoms

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Vallez Didier

Durée de la formation

15 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 21/10/2024 - 31/12/2025

Lieu de formation

29 Impasse de l Acmis 38490 Aoste