Retour
Téléphonie d'entreprise l'essentiel
Objectifs de la formation
Cette formation téléphonie d'entreprise présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des principes essentiels des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé. Elle décrit notamment les différentes normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture et les équipements de téléphonie, les services et les applications disponibles. Elle vous montrera comment structurer un réseau de téléphonie d'entreprise ou comment en comprendre l'organisation. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms.
Contenu de la formation
* Présentation. Histoire et évolution de la téléphonie. Services et fonctions de la téléphonie. De la voix à la téléphonie. La régulation et les organismes de normalisation. * Le service téléphonique de l'entreprise. RTC, réseau téléphonique classique. Service téléphonique d'entreprise. PABX, IPBX, IPCentrex, SaaS, UCaaS : Les scenarios d'entreprise. Les offres du marché. Dimensionnement. Moyens d'administration. Contraintes et limitations. * Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes. Traitement du signal. Supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites... Multiplexage temporel (TDM). Evolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS (BRI, PRI), VoIP/IMS. Les réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation...). Accès opérateurs numériques (MIC) Signalisations : RNIS (Q931), SS7... Services évolués et le réseau intelligent. Évolution des réseaux Télécoms vers l'IP, la convergence Multimédia. * Les offres d'accès opérateurs. Marché et acteurs. Accès hauts débits : ADSL, xDSL, FTTx. Accès sans fils : WiFi, WiMax. MAN, WAN. * Évolution de la téléphonie d'entreprise : Du TDM à l'IP. Architecture et composants. Ticket de taxation (CDR), statistiques. Traitement des appels (call handling). Routage et commutation (performance, capacité). Problématiques de plan de numérotation. Évolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données. Interconnexion de PABX (RPIS). Évolution vers la téléphonie sur IP (ToIP). CRM et Call Centers. * Téléphonie sur IP. Définition et concepts : VoIP, ToIP, UC. Réseaux d'entreprise et évolutions. Pourquoi migrer vers la ToIP ?. Intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise. Inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques. Fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP. Marché et acteurs. Vocabulaire de la ToIP. Performance et Qualité de Service en ToIP. * Rôle et objectifs de la signalisation. La signalisation en téléphonie. Types de signalisation. Standards de signalisation et convergence vers l'IP. Codecs Multimédia : G7xx, AMR, H26X, MPEG 4, SILK... Architecture et dynamiques des flux. * Les services : de la téléphonie aux Unified Communications. Services de base - Services d'accueil. Messagerie vocale. Synthèse vocale et technologie « text to speech ». Standard automatique et serveur vocal interactif. Applications de gestion. Unified Communications. * Intégration de la téléphonie : mobile, sans fil et via le Web. Téléphonie d'entreprise : le DECT. Réseaux mobiles. Applications mobiles, Android et iOS. Mobilité sur IP, Wifi / 802.11x, WiMax. Téléphonie dans le Cloud, UCaaS. Services voix/vidéo temps réel via le web (API XML, WebRTC...).
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pour suivre cette formation aucune connaissance specifique n est requise.
Métier formé
Télécoms
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
PLB Consultant
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 04/12/2024 - 05/12/2024