Retour

Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de : Mettre en service des équipements numériques Intervenir sur les réseaux numériques Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant) Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".

Contenu de la formation

Contenu de la formation Les risques électriques Notions de courant fort et courant faible Différence entre courant et tension Les circuits électriques de base Les précautions élémentaires en intervention Le poste de travail Architecture physique du microordinateur Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage Les sousensembles d'un microordinateur Connaissance de l'ensemble des couches d'un système : Matériel BIOS (Basic Input Output System) OS... Connaissances des différentes connectiques Réseau Binaire et décimal Conversions Le modèle OSI Les adresses privées et publiques Plan d'adressage Routeurs et passerelles La virtualisation Technologie Intel VT / AMDV Hyperviseurs de type 1 et type 2 Les avantages de la virtualisation VirtualBox Les disques durs virtuels et leurs formats Les modes d'accès réseau Réseau NAT Accès par pont Et autres... Communication entre VM (Machines Virtuelles) Les formats ouverts (OVF / OVA) compatibles entre les hyperviseurs Les modèles de VM Linux Distributions principales Arborescence et système de fichiers Commande Mise à jour d'une distribution Debian Configuration d'une interface réseau Fichier de configuration Windows 10 Switching et routing Windows Server Attribuer une adresse IP Modèle OSI Serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Plages d'adresses Serveur DNS avec et sans ADDS Zones DNS directes et inversées Comptes utilisateurs Méthode AGDLP ToIP et WiFi Equipements mobiles Tablettes / smartphones Android / IOS WiFi Sécurité Gestion de parcs Introduction GLPI Résolution d'incidents Parc, inventaires et flotte Demandes client Expression et reformulation Méthodologie de dépannage Les outils de diagnostic Méthodologie Les commandes CLI La documentation Les erreurs de démarrage Modalités d'obtention du Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique" Voir le programme complet, selon votre parcours.

Résultats de la formation

Le Titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique de niveau 4 se compose de trois activités types (blocs) ; chaque activité type comporte les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Bloc 1 Assister ou dépanner les utilisateurs (CCP1) : Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique Bloc 2 Mettre en service des équipements numériques (CCP2) : Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données Bloc 3 Intervenir sur les éléments de l'infrastructure (CCP3) : Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory Lien pour visualiser le détail du Titre enregistré au RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37681/ où vous pourrez également retrouver les références aux textes règlementaires du système de certification du Ministère du Travail.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir des connaissances de base sur l'environnement Windows, l'installation / mise à jour de logiciels et la maintenance informatique. Le niveau BEP, CAP, Bac est conseillé. L'entrée en formation est soumise à un entretien avec un conseiller formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée, un positionnement via une plateforme de test et une validation du financement du parcours (délai d'accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

M2i Scribtel

Durée de la formation

8 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 27/01/2025 - 28/08/2025
  • 23/06/2025 - 21/01/2026
  • 03/11/2025 - 10/06/2026

Lieu de formation

101 Avenue Laurent Cély 92230 GENNEVILLIERS FRANCE