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Technicien(ne) d'assistance en informatique

Objectifs de la formation

- Diagnostiquer un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel. - Accompagner l'utilisateur ou intervenir directement pour résoudre le dysfonctionnement. - Prévenir les pannes - les anticiper. - Implanter et mettre à jour les logiciels. - Installer les équipements informatiques. - Gérer les stocks de consommables techniques et pièces détachées. - Assurer l'entretien du matériel. - Assurer la satisfaction des clients en respectant la charte qualité service. - Mener une veille technologique constante.

Contenu de la formation

Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d'équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau. Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant. Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d'activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d'un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques. Sa responsabilité au sein d'un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d'interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres, comme les technicien (ne) s'en centre de services, sont sédentaires.

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir un ordinateur

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Mercien Lucien Pierre

Durée de la formation

36 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 21/01/2024 - 31/12/2026

Lieu de formation

92 Avenue des Champs Elysees 75008 Paris 8e