Objectifs de la formation
Administrer et maintenir un réseau de serveurs physiques ou virtuels participer à la conception d'une architecture réseau physique et/ou virtuelle sécuriser, entretenir un parc informatique interconnecter les postes clients et les terminaux mobiles au réseau d'entreprise déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiles et serveurs installer, configurer les services réseau (DNS, DHCP, FTP...) assurer et/ou participer à des déploiements logiciels assurer des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs pratiquer la veille technologique
Contenu de la formation
Matériel Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un pc Installer, configurer les périphériques mobiles Administration systèmes Installer, paramétrer et administrer des serveurs microsoft et linux Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (vmware, hyper v) Elaborer des scripts d'administration (shell, power shell) Réseaux Administrer des services de messagerie Administrer les services réseaux sous unix Administrer les services réseaux sous windows Préparer les certifications ccna et cisco© Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux lan/wan Mettre en oeuvre des liaisons physiques et topologies de réseaux Sécurité Fondamentaux en cybersécurité Sécurité des smartphones, tablettes, pc portables Sécurité et sauvegarde des données Mise en place de solutions de pare-feu, configuration vpn/antivirus Logiciel Méthodologie de développement, résolution de problèmes Programmation en langage python Principes de la programmation objets Approche microsoft dotnet Culture si Développement durable Intégration des outils mobiles dans le si Concepts de virtualisation Droits et obligations en informatique Connaître le droit informatique, les responsabilités des informaticiens, les contrats informatiques Démarches pour mise en ligne d'un site web Relation clients - support utilisateurs Gérer la relation client Optimiser le dialogue technicien/utilisateur Former un utilisateur sur son poste de travail (pack office 365...) Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs Cours en anglais Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles Assurer un support aux utilisateurs Comprendre et vérifier les procédures de sécurité Sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité Présentation, démonstration d'une offre de services Préparer le toeic (650 visé)
Résultats de la formation
Technicien systèmes réseaux et sécurité;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau d acces : tout public a partir du Bac et selon experience. Type de contrat : contrat d apprentissage ou contrat de professionnalisation 12 ou 24 mois. Titre egalement accessible par la Validation des Acquis de l Experience (VAE). Alternance pratiquee : 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise. Demarrage de la formation : a tout moment de l annee, parcours modulaires et individualises.