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Technicien Support Informatique -Helpdesk- Lille
Objectifs de la formation
Technicien de Gestion d'Environnements Informatiques (CCP1 TSSR) Se familiariser avec l'environnement technique des entreprises qui recrutent. PRESENTATION : Ce cours introduit le concept pour comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils qui permettent le maintien en conditions opérationnelles de l'ensemble de l'infrastructure liée à l'exploitation informatique. LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS : - Assister les utilisateurs en centre de service - Se familiariser avec l'environnement technique des entreprises - Gérer les incidents et les problèmes - Mettre en service un equipement numérique. - Assister les utilisateurs sur leur equipement numérique. - Assister les utilisateurs à l'utilsation des ressources collaboratives. - Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique - Appréhender la gestion des incidents pour obtenir une vraie valeur ajoutée lors d'un entretien d'embauche on se distinguant des personnes sans expérience qui sortent de l'école.
Contenu de la formation
1) L'environnement informatique : (05 Jours) Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l'infrastructure informatique Les différents types d'ordinateurs Les systèmes d'exploitation - Installation et mise à jour d'une distribution Linux - Installation de packages - Installation et mise à jour de Windows - Pratique et utilisation Les périphériques et Equipements réseaux Les Logiciels d'applications Les logiciels de messagerie Les Profils informatiques 2) Gestion des incidents des environnements Informatiques (10 jours) Le service du pilotage - Organisation. - Prise en main des consignes lors des changements d'équipes - Les vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit - Surveillance des outils de supervision et des outils d'ordonnancement - Création, suivi et clôture des fiches d'incidents - Les astreintes Les outils de supervision Introduction de Tivoli Entreprise console Introduction de HP OpenView Network Introduction de BMC Patrol - Description de l'architecture de la solution de monitoring - Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc - Les différents niveaux de criticité Procédure de prise en charge des remontées d'alarmes Les logiciels de suivi d'incidents Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine Impact des incidents sur les applications sensibles - SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service - FNC : fiche de non-conformité - FAQ : fiche d'amélioration Les outils d'ordonnancement Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM - Vérifications des conditions de démarrage - Relance exceptionnelle de traitement informatique - Désactiver ou réactiver la planification d'un traitement informatique - Débloquer une chaine de traitement en Passant un sous traitement de l'état ko à succès - Analyse des remontées d'alarmes et leurs impacts sur la production informatique - Prise en main et résolution des incidents 3) Introduction aux environnements : Linux/ Windows : (10 Jours) Sauvegardes et restaurations les principales actions d'administrations systèmes et réseau 4) Angla is : 2 jours - Anglais technique - Comprendre et résoudre les messages d'erreurs des incidents 5) Technique de recherche d'emploi : 3 jours - Aide à la Mise à jour du CV et aide à la valorisation du parcours - Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique
Résultats de la formation
Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Les stagiaires doivent maitriser l usage d un ordinateur. Les stagiaires doivent maitriser le francais (langue maternelle ou niveau courant)
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac+2
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Z.L.I Engineering
Durée de la formation
2 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 04/12/2024 - 22/01/2025