Objectifs de la formation
Le technicien assure une activité de support des utilisateurs en centre de service et d'exploitation de l'infrastructure. Il assure le support de niveau 2, il maintient en conditions opérationnelles l'infrastructure et participe aux évolutions de celle-ci. Le technicien devra maîtriser les compétences suivantes : - Assister les utilisateurs en centre de service, - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure virtualisée, - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation, - Administrer les serveurs Linux - Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs - Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et sa sécurisation. - L'exploitation, la maintenance et la sécurisation des serveurs Linux Le niveau de responsabilité du technicien est celui d'une contribution à l'administration : le technicien travaille sous la conduite d'un responsable d'exploitation en suivant les procédures et les prescriptions d'un administrateur d'infrastructure. Les exigences de sécurité augmentent avec les menaces, avec notamment au niveau de l'exploitation des préoccupations concernant le contrôle des accès, la responsabilisation des utilisateurs et l'importance des sauvegardes. Toutes les compétences intègrent des savoir-faire de sécurité. La compétence « Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure » met en valeur l'importance des sauvegardes. Les infrastructures informatiques sont presque totalement hybrides, avec des éléments locaux (legacy) et distants (clouds privés et publics) ; la virtualisation est systématique. La téléphonie est intégrée dans l'infrastructure. Les outils collaboratifs et les applications en ligne sont devenus courants. L'ensemble des compétences s'appliquent à tous les types d'infrastructure. Les savoir-faire liés aux équipements téléphoniques personnels (postes fixes et smartphones) et aux services de téléphonie sont intégrés dans les compétences du titre.
Contenu de la formation
Office 365 & Outils collaboratifs Base des réseaux Systèmes Clients Microsoft Utilisation d'une distribution GNU/Linux Systèmes Clients GNU/Linux Mise en situation professionnelle : systèmes clients Gestion de Parc Réseaux Services réseaux en environnement Microsoft Services réseaux en environnement Linux Mise en situation professionnelle : services réseaux Initiation au scripting Bash Initiation à PowerShell Virtualisation Messagerie Cloud Sauvegarde et restauration Réseau et Sécurité Services transverses
Résultats de la formation
Préparation au titre professionnel : Technicien supérieur systèmes et réseaux Reconnu par l'état Niveau 5 (Niveau Bac +2) Inscrit au RNCP (arrêté du 26/04/2023, J.O du 13/05/2023) Code RNCP : RNCP37682
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Jeunes diplômés d'un titre de niveau Bac en informatique. Demandeurs d'emploi ayant un niveau Bac en informatique. Demandeurs d'emploi de niveau Bac +2 hors informatique (domaines : commercial, gestion, comptabilité, secrétariat ) désirant s'orienter vers les métiers du support aux utilisateurs. Demandeurs d'emploi ayant déjà une première expérience professionnelle en informatique (assistance technique, technicien maintenance, ) et désirant s'inscrire dans les métiers du support aux utilisateurs. Demandeurs d'emploi ayant déjà une première expérience dans un domaine de l'informatique.