Retour
TECHNICIEN INFORMATIQUE SYSTEMES ET RESEAUX
Objectifs de la formation
Acquérir l'ensemble des compétences techniques et relationnelles visées par la certification et aujourd'hui requises pour exercer le métier de technicien informatique systèmes et réseaux : Assembler un poste informatique, remplacer des composants Installer, configurer et administrer un parc informatique Assurer une maintenance préventive et curative de ces équipements sur site et à distance Installer et paramétrer les composants et services d'un réseau local ou étendu Installer, paramétrer et administrer des serveurs (Linux, Windows), un serveur de messagerie ou un service cloud Installer, configurer et mettre à jour un système de sécurité de ces équipements informatiques et de sauvegarde des données Gérer la relation client et assister les utilisateurs Les Techniciens informatique systèmes et réseaux ainsi formés disposent de l'ensemble des compétences requises pour assurer un support auprès des utilisateurs aux niveaux 1 et 2 (à distance et en proximité), mais aussi déployer et gérer des parcs et réseaux informatiques dans tout type d'organisation.
Contenu de la formation
La formation est composée des modules suivants : Introduction : Méthodes et outils collaboratifs et de travail à distance (7H) Module 01 - Numérique et architecture des ordinateurs (49H) Module 02 - Maintenance des postes informatique (35H) Module 03 - Systèmes d'exploitation des postes clients (105H) Module 04 - Prise de contrôle et intervention sur des postes distants (28H) Module 05 - Gestion de parc informatique (GLPI) (49H) Module 06 - Langages de commandes (35H) Module 07 - Unix niveau 1, utilisateur et commandes de base (35H) Module 08 - Unix fonctions avancées (les scripts Shell) (35H) Module 09 - Technologies réseaux (modèle OSI, ...) et TCP/IP (35H) Module 10 - Switchs et routeurs CISCO (63H) Module 11 - Serveurs Linux - installation, configuration et administration (35H) Module 12 - Windows Server - installation, configuration et administration (70H) Module 13 - PowerShell : Automatiser les tâches d'administration Windows (35H) Module 14 - Installation et configuration de serveurs de messageries MS Exchange (35H) Module 15 - Installation, configuration et exploitation de plateformes Office 365 (35H) Module 16 - Hacking et sécurité (35H) Module 17 - Utilisation des suites bureautiques Microsoft Office (35H) Module 18 - Anglais technique (35H) Module 19 - Dynamisation professionnelle (28H) Module 20 - Transition écologique et développement durable (7H) Module 21 - Gestion relation client (35H) Module 22 - Ateliers techniques complémentaires (14H)
Résultats de la formation
Documents délivrés : Relevé de notes Parchemin de Certification Professionnelle Validation : Epreuves de validation des compétences Soutenance du rapport de stage devant Jury Post-formation : après la formation les stagiaires intègrent le réseaux des anciens élèves. Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils et d'opportunités professionnelles.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau 4 souhaité (baccalauréat) Bonne qualité de communication orale et écrite Bon niveau utilisateur des outils informatiques Projet professionnel solide et forte motivation
Formation 100% en ligne
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac+2
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
IPREC
Durée de la formation
8 mois
Prochaine(s) session(s)
- 04/11/2024 - 18/06/2025
- 30/12/2024 - 11/08/2025
- 12/05/2025 - 19/12/2025