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Technicien informatique en installation, maintenance et support
Objectifs de la formation
- Installer et paramétrer des composants d'un parc informatique - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité - Traiter des demandes utilisateurs - Préparer le diplôme de Technicien informatique en installation, maintenance et support de niveau 5 (Bac+2)
Contenu de la formation
Bloc 1 - Installer et paramétrer les composants d'un parc informatique - Assembler, installer et intégrer le matériel informatique en interfaçant les composants physiques afin de garantir le bon fonctionnement nominal et sécurisé du parc - Paramétrer et configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité grâce à différents outils tels que Active Directory ou des solutions UEM, dédiés au déploiement et à la gestion des applications, systèmes d'exploitation Windows/Linux, - Automatiser les tâches de configuration, grâce à des GPO et des outils de type PowerShell, afin d'optimiser le déploiement des composants du parc informatique Bloc 2 - Maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité - Superviser, pour chaque composant, les services en cours d'exécution et l'utilisation de leurs ressources, via des outils tels que Nagios, Zabbix ou MRTG, afin d'en assurer le bon fonctionnement et d'en détecter les dysfonctionnements éventuels - Maintenir à jour la documentation du parc informatique en actualisant régulièrement les procédures et modes opératoires, en conformité avec le RGPD, grâce à un outil de gestion documentaire tel que Wiki, afin d'optimiser la capitalisation des savoir-faire de l'entreprise et de faciliter la transmission des informations au sein de la DSI - Gérer l'inventaire du parc grâce à un outil de gestion de flotte, tels que Microsoft Endpoint Manager, GLPI ou Jamf, afin de suivre le cycle de vie des composants du parc informatique - Contrôler les composants du parc informatique et le déploiement des mises à jour afin d'évaluer les besoins en maintenance préventive des actifs matériels et logiciels - Analyser et diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements remontés par des outils de supervision tels que Nagios, Zabbix ou MSEM - Assurer la maintenance des actifs matériels en réalisant les commandes de renouvellement ou en reconditionnant les actifs afin de maintenir leur sécurité et leur performance - Assurer la maintenance des systèmes (Windows et Linux) et logiciels en mettant à jour les systèmes et applications et en assurant le bon fonctionnement des sauvegardes Bloc 3 - Traiter des demandes utilisateurs - Prendre en charge les besoins d'évolution des utilisateurs du parc informatique, via un outil de gestion de tickets tel que GLPI ou Mantis, afin de garantir la bonne attribution aux utilisateurs des droits d'accès aux applicatifs nécessaires aux métiers - Écouter les utilisateurs en faisant preuve de pédagogie et de reformulation afin de garantir la bonne compréhension des problématiques - Diagnostiquer les dysfonctionnements signalés par les utilisateurs, via des outils tels que ITSM ou GLPI, en analysant la problématique afin de confirmer à l'utilisateur sa prise en charge immédiate ou l'escalade de son ticket...
Résultats de la formation
Technicien informatique en installation, maintenance et support
Conditions spécifiques d'accès à la formation
BP, BT, baccalaureat professionnel ou technologique
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac+2
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
GRETA Côtes Normandes (Siège)
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 29/04/2024 - 25/02/2025
Lieu de formation
Rue du Grand Pre (Tourlaville) Lycee Sauxmarais - Tourlaville 50110 Cherbourg-en-Cotentin