Objectifs de la formation
Le technicien d'assistance en informatique prend en compte les sollicitations des utilisateurs, résout les incidents et traite les demandes de service, configure et met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et les solutions hébergées dans le cloud. Il assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Il est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il installe, configure ou fait évoluer les équipements numériques et leurs périphériques afin d'adapter le poste de travail aux besoins de l'utilisateur.
Contenu de la formation
1. Assister ou dépanner les utilisateurs Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique 2. Mettre en service des équipements numériques Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données 3. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Résultats de la formation
Obtention du Titre Professionnel Technicien d'Assistance Informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Projet professionnel validé dans le domaine de l'informatique (15 jours d'expérience dans le domaine). Aptitudes physiques : capacité à travailler en station assise prolongée, capacité à travailler sur écran. Maîtrise des calculs de base en mathématiques et de la lecture (compréhension d'un texte simple) et l'écriture (rédaction de phrase simple). Base l'outil informatique. Sens du relationnel.