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Technicien d'assistance en informatique

Objectifs de la formation

- Mettre en service des équipements numériques - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Contenu de la formation

Période d'intégration. Accueil Module TRE : Temps 1 : « Je cherche » Positionné avant la période en entreprise (initiale), ce premier temps de formation permet de travailler sur les fondamentaux des techniques de recherche d'emploi - Temps 2 : « J'intègre » Ce deuxième temps permet de travailler la posture professionnelle attendue par les employeurs - Temps 3 : « Je sécurise » Ce troisième temps apporte aux futurs salariés des connaissances complémentaires sur le fonctionnement de l'entreprise BC1 : Mettre en service des équipements numériques : les bases du métier - interventions sur un poste client - intervention sur des composants matériels d'équipement numérique - contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données. BC2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure : installation et configuration d'un service réseau - Intervention sur un équipement et service réseau - intervention sur les objets d'Active Directory. BC3 - Partie 1 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Apport du support technique dans un contexte commercial - assistanat des utilisateurs - dépannage des matériels informatiques BC3 - Partie 2 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Apport du support technique dans un contexte commercial - assistanat des utilisateurs - dépannage des matériels informatiques. Module Sécurité informatique : Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques élémentaires de sécurité - Sécuriser les accès à Internet - Guide d'hygiène informatique - Autoriser la connexion au réseau de l'entité aux seuls équipements maîtrisés - Protéger les mots de passe stockés sur les systèmes - Se protéger des menaces relatives à l'utilisation de supports amovibles - Contrôler et protéger l'accès aux salles serveurs et aux locaux techniques. Module Réparation de Smartphones et tablettes numériques : Comprendre notion d'indice de réparabilité. Définir les "produits Numériques" Identifier les similarités et différences entre les "produits Numériques". Identifier les composantes d'un "produits numériques". Repérer les pièces détachées et les liens entre elles. Démonter et remonter un téléphone par assemblé par thermocollage. Démonter et remonter un téléphone par assemblage mécanique. Identifier la pièce responsable de la panne Identifier les conséquences sur le système. Etablir un diagnostic Procéder au remplacement de la pièce. Réassembler le produit. Période en entreprise Session d'examen

Résultats de la formation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Il est recommande d avoir une pratique reguliere de la micro-informatique. Filiere de l enseignement general : terminale - Filiere de l enseignement technique et professionnel : BEP ou CFP + experience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel - Pre-requis en micro-informatique Une pratique de l outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l outil micro) est demandee. - Une aisance relationnelle (contact client)

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

AFPA AE Bretagne - Direction régionale

Durée de la formation

9 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 06/11/2024 - 24/07/2025

Lieu de formation

22000 Saint-Brieuc