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Technicien d'assistance en informatique
Objectifs de la formation
Le Technicien d'Assistance Informatique (TAI), connu également sous le titre de Technicien Helpdesk, a pour rôle de mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement informatique en toute sécurité. Il apporte un véritable travail de veille et de conseil face aux menaces informatiques, il peut être amené à diagnostiquer les dysfonctionnements puis dépanner des machines et équipements pour le compte de ses clients. Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services. Son rôle peut s étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alters ou les anomalies qu il constate. Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais. Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou, il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage. Objectifs de la formation : - Connaître les fondamentaux de l'informatique - Être capable d'intervenir sur les équipements numériques - Être capable d'intervenir sur les éléments d'une infrastructure
Contenu de la formation
1. Mettre en service des équipements numérique - Installer un système ou déployer un master dans un poste client - Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique - Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique - Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure - Intervenir sur un équipement réseau - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory - Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs - Apporter un support technique dans un contexte commercial - Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc - Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques - Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Résultats de la formation
Etre capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les éléments de l'infrastructure et assister ou dépanner les clients / utilisateurs. Pouvoir intervenir sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. Débouchés - Technicien d'assistance en informatique - Helpdesk - Technicien support - Technicien de déploiement - Technicien de SAV
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
IMIE PARIS INSTITUT DE LA FILIERE NUMERIQUE
Durée de la formation
4 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/04/2025 - 04/07/2025